1

La Cité Du Train sur #iPad et #Android: Tchouuuu-Tchoooooou!

Print Friendly, PDF & Email

[ A+ ] /[ A- ]

A défaut de trouver un titre avec des mots, j’ai imité le bruit des locomotives à vapeur, afin d’attirer votre attention sur l’application de la Cité du Train sur iPad et Android…. En même temps, avec des collègues parlant de mathématiques au moment de la rédaction de l’article, écrire sur le chemin de fer divertit le cerveau… La Cité du Train se trouve à Mulhouse et accueille des salons, des expositions temporaires en plus d’héberger des authentiques locomotives et wagons…

Si ce qui va suivre vous semble étrangement similaire à l’article sur le musée Jacquemart-André, c’est tout simplement parce qu’ils sont tous les deux liés à Culturespaces et bénéficient donc des mêmes développements…

citetrain

L’application en elle-même s’ouvre sur le plan du Parcours Spectacle Il n’y a guère de menu si ce n’est dans la partie inférieure de l’écran, avec comme liens: le plan, le parcours et les infos pratiques. Néanmoins, l’idée de débuter sur le plan est intéressante: vous avez dès lors la liberté de vous déplacer comme vous l’entendez sans passer par plusieurs menus.

Bienvenue à la Cité du Train!

Bienvenue à la Cité du Train!

 

Le plan est divisé en deux parties:

  • Parcours Spectacle: « Sur 6000 m², cette halle vous raconte le siècle d’or du chemin de fer de 1844 à 1960, à travers 6 thèmes et une scénographie spectaculaire. » (description du site web)
  • Quais de l’histoire: « Cette halle vous invite à parcourir 8 quais de gare où 60 matériels retracent l’histoire des chemins de fer français et de la SNCF de 1844 à nos jours. » (description du site web)

 

Parcours Spectacle

Parcours Spectacle

Quais  de l'histoire

Quais de l’histoire

Chaque point représente un train ou un élément du chemin de fer en particulier. Comme pour Jacquemart-Andrée, si le texte avec la photo reste court, il y a moyen d’avoir des détails grâce à l’icône document, d’écouter les explications grâce au commentaire audio et de voir d’autres prises de vue.

Exemple

Exemple de fiche explicative

Le parcours n’est rien d’autre que le sens de la visite, cette option amène les mêmes informations que le plan. Lui-même comporte les deux espaces principaux.

Le "Parcours"

Le « Parcours »

 

Comme vous vous en doutez, la partie infos pratiques contiennent tous les renseignements dont vous avez besoin pour préparer votre visite. Je n’ai pas testé par contre s’il y avait un mode veille comme pour Jacquemart-André mais on peut supposer que oui.

Photo d'un train

Allez, je ne résiste pas à vous mettre une photo montrant la très bonne qualité de l’image

 

En résumé, vous l’aurez compris, cette application, bien que non transcendante, reste assez plaisante et de très bonne qualité. Du commentaire audio, un plan interactif, deux salles représentées, bref, il semblerait qu’être lié à Culturespaces permet de se distinguer en matière de nouvelles technologies (peut-être moins pour les sites web où je m’y retrouve moins). Si vous adorez le chemin de fer, même si ce n’est belge, je pense que cette application vous donnera envie de visiter ce musée à Mulhouse…

 

train_android

Android

train_ipad

iPad

 

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − quatre =