Encore un article sur 14-18? Il faut dire que j’ai faire des belles découvertes sur la période – j’ai l’oeil un peu plus tourné sur celle-ci, notamment, parce que certaines écoles numériques l’utilisent comme thème pour l’intégration des nouvelles technologies et usages numériques dans leurs pratiques pédagogiques.
Aussi, en tombant sur le site de la RTBF et sa thématique 14-18 (il est surtout étonnant que je sois passée à côté de cela…) et en le consultant, la richesse des ressources proposées m’est apparue comme un bienfait. Non pas que je veuille comparer la recette des fondus au parmesan de 14-18 à celle de ma maman, c’est quasiment la même.
Vous l’avez compris, la RTBF ne se contente pas de présenter le conflit sous l’angle militaire mais également sous celui du quotidien et des histoires de familles. Ainsi donc, les thématiques sont variées, illustrées si possible par des documents d’époque, des capsules vidéos ou des extraits d’émissions (comme Un gars, un chef).
Une carte interactive de la Belgique est aussi disponible avec trois types de ressources différentes: les écrits de l’époque, les témoignages en 2014 et les traces de la guerre dans les paysages ruraux et urbains.
Un autre point positif est la ligne du temps avec différents événements à la fois en Belgique et dans le monde. Chacun est accompagné d’un texte explicatif et d’un média (photo ou podcast). Bien entendu, la priorité est donné à ce qui s’est passé dans notre pays.
Et vu que la correspondance de l’époque n’était pas un coup de fil ou un Skype, une collection de cartes postales est présentées: cela va de la photo de famille à des caricatures sans oublier les villes.
En résumé, ce site est un excellent point de départ pour quiconque veut étudier la guerre 14-18 en Belgique en classe. N’hésitez pas à le consulter!
PS: En ce qui concerne les fondus au parmesan, j’ai montré le site et la recette à ma maman avant de terminer l’article. Ce sont les mêmes proportions (ce dont je n’étais pas certaine), les mêmes ingrédients (ce dont j’étais sûre) et le même procédé. Comme quoi, les recettes sont intemporelles…
Un commentaire