1

Mission Behave: le savoir-vivre en entreprise pour les apprentis

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Mission Behave est un serious game destiné aux apprentis et leur rappelant le savoir-vivre en entreprise. En effet, un comportement professionnel est attendu et ce jeu permet tout simplement d’améliorer l’image donné à un maître de stage, un patron ou quiconque supervisera un apprenti/stagiaire.

Mission Behave

Mission Behave

Vous êtes un apprenti sur un vaisseau spatial qui va vivre quelques aventures: à vous de respecter votre planning, d’être poli et de ne pas adopter un comportement irrespectueux.

Chaque règle est rappelée par le robot d'assistance

Chaque règle est rappelée par le robot d’assistance

Vous avez le choix entre plusieurs filières, chacune d’entre elle vous permettant de vivre une aventure différente. En effet, si l’histoire reste la même, si vous choisissez par exemple la coiffure, vous verrez le survivant dans un autre état que si vous avez choisi les fleurs, car ce dernier rendra visite à votre installation qu’après un passage au salon de coiffure!

Les six filières proposées - bien entendu, vous ne devez pas appartenir forcément à l'une d'entre elles dans la réalité

Les six filières proposées – bien entendu, vous ne devez pas appartenir forcément à l’une d’entre elles dans la réalité

Vous avez également le choix de votre avatar: féminin, masculin, peau brune ou blanche. Cela veut donc dire que si vous incarnez une fille, elle peut parfaitement être apprentie en électricité ou en plomberie, dans des milieux dits masculins.

Choix de votre avatar

Choix de votre avatar

Chaque journée commence à 7h. Vous devez être prêt pour 8h: à vous de faire des choix importants car certaines actions prendront du temps. Il en va de même pour le soir: il est conseillé de commencer à dormir vers 22h (ou plus tôt) pour être en bonne forme.

Si les actions du matin sont évidentes, elles prennent tout de même du temps!

Si les actions du matin sont évidentes, elles prennent tout de même du temps!

Les activités du soir prennent plus de temps que celle du matin.

Les activités du soir prennent plus de temps que celle du matin.

Ensuite, vous devrez choisir vos réponses: cela affectera votre intégration dans l’équipage, symbolisée par une jauge. Le but est d’atteindre le meilleur score: les trois étoiles. Bien entendu, vous pouvez très bien ne rien respecter – dès lors, la sanction sera présente.

Attention néanmoins à ne pas cliquer trop vite sur la flèche bleue: cela pourrait nuire à votre score sans que vous ne l’ayez désiré!

Dans mon cas, j'ai cliqué trop vite sur les dialogues et le jeu considère que j'ai été impolie.

Dans mon cas, j’ai cliqué trop vite sur les dialogues et le jeu considère que j’ai été impolie.

Certaines scènes comportent des mini-jeux correspondants à votre filière, ce qui permet de couper la répétition des choix.

En fin de compte, ce serious game permet de préparer l’apprenti ou le stagiaire à un milieu professionnel, où on attend du respect envers soi et envers les autres. Le coté science-fiction est aussi plaisant, tout comme les graphismes et la bande-son. Mission Behave est une jolie réussite, même si vous n’êtes pas dans l’une des filières car le but ici n’est pas de vous enseigner un métier mais bien de rappeler quelques règles de savoir-vivre qui sont bien utiles à tout à chacun.

Site officiel: http://www.missionbehave.com/jouer/html5/

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + un =