1

Big Thinkers 1st Grade: des activités accessibles pour les 6-7 ans!

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Si vous vous souvenez de Big Thinkers: Kindergarten, alors, vous vous doutez que Big Thinkers 1st Grade est destiné aux enfants qui commencent à lire, donc, les 6-7 ans. Mais comme pour le premier, le jeu est entièrement en anglais. Néanmoins, le fait que 10 activités sur les 15 soient accessibles pour les francophones reste intéressant.

header (2)

Nous retrouvons Ben et Becky, frère et soeur, dans leur maison. Celle-ci a changé un peu et les activités ne se trouvent plus nécessairement dans les mêmes pièces qu’avant. Néanmoins, le principe ne change pas: à chaque réussite, l’enfant reçoit des Smart Stars, qu’il pourra dépenser plus tard dans un challenge aléatoire. Ce challenge aléatoire donne lieu à un diplôme, qu’il est possible de récupérer en faisant une capture d’écran.

Une activité dans la cuisine qui propose de recréer un dessin grâce aux formes

Une activité dans la cuisine qui propose de recréer un dessin grâce aux formes

Chaque activité couvre un domaine: dans le salon, par exemple, l’enfant pourra exprimer sa créativité artistique en réalisant un dessin, tandis qu’il pourra s’exercer aux fractions dans la seule de jeu et qu’il aura aussi l’occasion de développer sa musicalité dans la grange. Certains d’entre elles comportent trois paliers de difficulté: plus l’exercice est difficile, plus de Smart Stars seront débloquées.

Activité musicale

Activité musicale

 

Si les jeux sont variés et reprennent certains mécanismes encore utilisés dans l’enseignement, il faut néanmoins pointer le fait que l’anglais est nécessaire dans certains: par exemple, il sera impossible pour l’enfant de comprendre les heures à donner ou les pays/continents/océans à désigner car les questions sont posées oralement dans cette langue.

Cela n’empêche pas néanmoins de pouvoir suivre l’enfant: une feuille de progression est disponible. Il est donc possible de voir quelles activités sont réussies le plus souvent.

Feuille de progression

Feuille de progression

Au niveau graphique, il est sûr que Big Thinkers a mal vieilli. En effet, il est sorti vers la fin des années ’90 et représente bien ce qu’était un jeu éducationnel de l’époque: plein de couleurs, plein de petits détails également éducatifs, interactions possibles sans avoir d’impact sur quoique ce soit (curseur devant blanc), bref, au bout d’un moment, les graphiques deviennent un peu difficile à regarder au vu de la masse d’information proposée. Vous avez l’impression d’être dans un vieux dessin animé. Maintenant, je suppose que pour les enfants, cela peut être amusant, même moi, j’étais intriguée de découvrir chaque interaction.

Salon

Salon

La bande-son reste très joyeuse et correcte, d’autant plus que cette fois-ci, l’activité musicale inclut des airs connus. Mais il reste toujours le problème de la voix de Ben, qui m’agace, contrairement à Becky, qui est bien plus douce et moins dans l’enthousiasme presque hystérique.

Comme Big Thinkers est en anglais, même si certains activités sont compréhensibles au premier coup d’oeil, l’enfant doit être accompagné par un parent ou un enseignant ayant une base dans cette langue, surtout s’il s’attaque aux quelques qui nécessite une compréhension orale de celle-ci.

L'exercice de géographie est totalement en anglais

L’exercice de géographie est totalement en anglais

Prenez garde aussi si vous désirez l’utiliser en classe: les versions CD sont disponibles sur le site officiel mais ne sont pas compatibles avec nos systèmes modernes. Soit vous devez utiliser un émulateur (et encore, il n’est pas garanti que cela marche) soit vous devez utiliser la version sur Steam, qui, elle, est optimisée pour fonctionner actuellement.

Toujours est-il que Big Thinkers 1st Grade est un bon choix en matière de jeux éducationnels: les enfants adoreront les challenges proposés, l’anglais n’est nécessaire que pour 5 activités et de plus, même les adultes peuvent s’y mettre facilement puisque les difficultés les plus hautes sont un véritable défi, notamment dans l’exercice concernant l’argent.

Cette activité est un vrai défi, même pour les adultes

Cette activité est un vrai défi, même pour les adultes

Pour ceux qui sont intéressés, j’ai également réalisé un document disponible sur Slideshare expliquant toutes les activités.

Site officiel: http://humongous.com/games/big-thinkers-1st-grade/

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 6 =