1

Big Thinkers Kindergarten: Des jeux pour les petits en anglais mais accessibles!

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Big Thinkers Kindergarten est un jeu éducatif dont je n’ai entendu parlé que récemment… en fait, depuis sa sortie sur Steam. Durant les soldes du nouvel an chinois, j’en ai profité pour acheter les deux versions disponibles: Kindergarten (maternelle) et 1st Grade (première année).

BTK

Avant toute chose, Big Thinkers Kindergarten est entièrement en anglais. Mais j’ai pu constaté qu’au moins 9 jeux sur 15 sont facilement compréhensibles et accessibles à quiconque. Je comprends cette langue assez bien, donc, c’est vrai que les 15 activités étaient faciles pour moi. Mais je n’avais pas besoin de connaître un mot d’anglais pour deviner ce qu’il fallait faire au premier coup d’oeil. En réalité, les 6 activités que je mets sur le côté nécessitent la connaissance du vocabulaire anglais et savoir écouter des indices donnés.

Ici, il n'est pas nécessaire de connaître l'anglais pour comprendre qu'il faut donner le nombre total des oiseaux à l'écran

Ici, il n’est pas nécessaire de connaître l’anglais pour comprendre qu’il faut donner le nombre total des oiseaux à l’écran

Alors Big Thinkers met en scène Ben et Becky Brightly, deux jeunes qui ont la particularité de pouvoir se transformer en tout et n’importe quoi. Comme vous êtes dans leur maison, plusieurs activités sont dispersées dans les pièces. Par exemple, dans la cuisine, vous pourrez exercer votre connaissance de l’alphabet en remettant les lettres dans le bon ordre ou estimer combien d’objets il faut pour atteindre la hauteur d’un seul. Ou alors, dans la bibliothèque, vous pouvez laisser votre imagination gambader dans l’activité artistique (réaliser un portrait de Ben soit en s’aidant de ce qui est proposé soit librement). Chaque activité réussie donne des Smart Stars (et les activités ne se terminent jamais en réalité, vous avez des exercices à l’infini mais au bout d’un certain nombre, vous avez droit à vos étoiles magiques) qui peuvent être utilisées dans le défi proposé dans l’espace. Mais ces récompenses permettent aussi de suivre la progression de l’enfant dans les domaines définis.

En effet, un suivi de l’enfant dont le profil est actuellement sélectionné est effectué. Les domaines sont certes en anglais mais couvre de tout: le calcul simple, les séquences, les compétences en lecture, alphabet, de la géographie et des directions, l’art, la musique, etc.. Ce suivi est donc accessible à tout moment dans le salon, grâce au livre sur la table.

Suivi de l'enfant

Suivi de l’enfant

Le jeu repose sur des mécanismes que l’on retrouve encore aujourd’hui: les différences, placer une lettre, compter le nombre d’objets sur l’écran, etc.. Ce sont des exercices que l’on retrouve aussi sur papier encore aujourd’hui (je base cette constatation sur mes souvenirs d’école mais aussi sur ce que je vois dans le maternel et le primaire). De plus, vous pouvez interagir avec les objets: une lampe va se transformer en musicien, le globe en plusieurs planètes, etc.. Cela peut sembler rébarbatif pour un adulte – même si personnellement, je me suis amusée à trouver toutes les interactions par curiosité – mais pour un enfant, cela peut être amusant.

On a tous eu une activité à l'école où il fallait replacer une lettre pour le bon mot (ici en anglais)

On a tous eu une activité à l’école où il fallait replacer une lettre pour le bon mot (ici en anglais)

Par contre, Big Thinkers a mal vieilli. En effet, le jeu date de… 1997. Il a pratiquement 20 ans et les dessins s’en ressentent. Certes à l’époque, il n’était pas rare de trouver les jeux en mode « graphisme cartoon américain ». Et certes, il était coutume de mettre un maximum d’informations sur l’écran. La salle de jeux, par exemple, comporte une frise des couleurs… à leurs couleurs (Yellow en jaune, Purple en mauve, etc..). Bref, en ce qui me concerne, cela me semble de trop et le style me semble vraiment vieux – moi qui suis pourtant réceptive à tout ce qui est rétro dans le domaine.

Il faut admettre qu'il y a pas mal d'informations dans chaque pièce

Il faut admettre qu’il y a pas mal d’informations dans chaque pièce

Comme je l’ai mentionné, tout est en anglais, donc, les voix le sont également. Et si la bande-son est raisonnable, par contre, celui qui a joué Ben a trop insisté: on a l’impression que le garçon veut crier plus que Becky, bien plus douce dans son timbre.

Bien entendu, Big Thinkers se doit d’être joué avec un adulte. Même si dans ce cas présent, l’anglais impose cette présence, si le jeu était en français, j’aurai donné ce conseil. Ainsi, en cas de question, vous êtes disponible. De plus, vous partager la fierté de l’enfant de récolter des Smart Stars et vous pouvez aussi l’encourager. Big Thinkers peut être aussi un complément en classe (à utiliser bien entendu lorsqu’il est utile de le faire comme activité supplémentaire ou récompense ou dans d’autres contextes).

Ecran de sélection des profils (ici au premier démarrage du jeu)

Ecran de sélection des profils (ici au premier démarrage du jeu)

Bref, je conseille Big Thinkers Kindergarten sans problèmes pour n’importe qui rechercherait des jeux éducatifs pour les petits. Les activités sont variées et non pas centrées sur un domaine, 9 d’entre elles sont abordables sans connaissance de l’anglais (mis à part pour les consignes mais l’adulte est là aussi pour le guider). Il est possible de trouver le jeu en téléchargement, néanmoins, gardez quand même à l’esprit qu’il faut pouvoir le faire tourner, surtout si vous désirez l’utiliser dans un contexte scolaire, dans un centre cybermédia… – en revanche, la version Steam tourne sur les systèmes récents.

Enfin, pour ceux qui sont intéressés, j’ai réalisé un document qui reprend chaque activité, le domaine couvert, le but du jeu ainsi que l’accessibilité du jeu.

Site officiel: http://humongous.com/games/big-thinkers-kindergarten/

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − 3 =