1

[En mode relaxation] Viridi: des plantes et des pots

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Je vais vous parler ici d’un jeu, que j’ouvre régulièrement et qui au final, ne me prend pas plus de cinq minutes par jour.

header (4)

Viridi est un jeu gratuit à la base, destiné à vous relaxer pendant quelques minutes de chaque jour de votre vie. En réalité, vous avez un pot où vous plantez vos graines et vous laissez le temps faire. Vous retirez les mauvaises herbes, vous arrosez vos plantes quand elles ont soif (« thirsty »), vous regardez l’escargot qui fait le tour du pot (que vous pouvez aussi mouiller et renommer – les miens sont Snaily et Snaily Cat puisque j’ai deux pots), vous arrangez la disposition de vos protégées, vous retirez celles qui ne vous plaisent pas, bref, c’est le quotidien de Viridi.

Vous découvrirez qu’il existe un magasin et que toutes les semaines, vous avez droit à une graine gratuite et que cela peut être la plus chère comme la moins coûteuse et que les prix varient de 0.09$ à 0.39$. Viridi, qui est à la base gratuit, propose donc des achats intégrés. Vous pouvez même acheter des pots supplémentaires – j’ai craqué sur celui basé sur la thématique des chats pour 2.99$. Je résiste facilement à l’autre thématique à 4.99$ – plus pour le prix qu’autre chose. Vous pouvez même replanter vos protégées dans un autre pot si la décoration ne vous plaît plus (à savoir que celle-ci est totalement gratuite et n’a rien à avoir avec les thématiques).

Replanter est gratuit par ailleurs

Replanter est gratuit par ailleurs

Le plus de ce magasin, à part cette graine gratuite, c’est surtout que celles qui sont proposées sont accompagnées d’une fiche informative. Bref, vous apprendrez ce qu’est un Sedum morganianum ou un Pachyphytum glutinicaule – oui, j’ai fait un copier/coller car je mélange facilement les syllabes des noms et que j’ai retenu ma propre version de ceux-ci comme Gluticulae par exemple.

Une fiche explicative

Une fiche explicative

Une autre fiche

Une autre fiche

Et si vous êtes comme moi, vous découvrirez des mois après qu’en zoomant sur une plante et en restant sur celle-ci pendant quelques secondes, une partition s’affichera et vous chanterez pour vos plantes (ou votre escargot). Bref, c’est sympathique pour accélérer leur croissance mais c’est un peu trop simple, j’aurais préféré devoir toucher les touches au bon moment.

Le mode chant - vous ne faites rien du tout en fait.

Le mode chant – vous ne faites rien du tout en fait.

De plus, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des plantes mortes suite à une absence, un mode vacances est intégré. Bien entendu, rien ne grandira ou ne fleurira durant ce temps.

La plante n'est pas morte mais je la supprime quand même

La plante n’est pas morte mais je la supprime quand même

Mais ce jeu est étrangement relaxant et addictif (je l’avoue, les succès sont là pour vous inciter à revenir et à prendre votre mal en patience ou à dépenser des sous), les graphismes sont plus que corrects, les commandes sont à présent mieux faciles à gérer (car il fut un temps où on arrosait ses plantes alors qu’on tentait de retirer les mauvaises herbes). Et surtout, la bande-son est superbe et disponible en DLC – un peu cher, je trouve, mais comme elle était en promotion, j’en ai profité pour l’acheter.

J’adore Viridi et mes plantes même si j’ai conscience que les micro-transactions vont en rebuter certains et qu’il s’agit d’actes répétitifs.  Mais bon, même sans rien acheter, vous pouvez vous amuser. Notez que Viridi est prévu sur Android et iOS.

Site officiel: http://www.icewatergames.com/viridi

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + trois =