1

Zeus Vs Monsters: un jeu sympa sur les maths sur #Android, #iOS, #Mac et #Windows

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Zeus Vs Monsters est sorti récemment sur Steam et comme il s’agit d’un jeu sur les mathématiques mêlant aussi la mythologie grecque, j’ai donc acheté le produit sans hésiter. De plus, une version française semblait exister, ce qui manque parfois pour certaines applications éducatives. De plus, j’ai découvert que Zeus Vs Monsters tournait aussi sur Mac et était disponible sous Android et iOS.

header (2)

Vous incarnez Zeus ou Athena et votre but est de défaire les ennemis qui viennent à votre rencontre en répondant aux calculs présentés. Tous les cinq niveaux, une créature de la mythologie grecque, accompagnée d’un petit texte explicatif, apparaît comme boss de fin.

Jeu en lui-même

Jeu en lui-même

Le boss de fin prend plus de temps à être éliminé

Le boss de fin prend plus de temps à être éliminé

L’avantage de ce jeu est qu’en fin de compte, la version française n’est nécessaire qu’à ce moment-là. En effet, même si la traduction est correcte, vous avez tout de même quelques fautes d’orthographe, voire de tournure de phrases, qui pourraient gâcher le plaisir de découvrir la mythologie grecque.

Voici un texte expliquant maladroitement le centaure

Voici un texte expliquant maladroitement le centaure

Néanmoins, il est possible d’ajuster la difficulté du jeu… mais pas via les paramètres! En effet, ce que les développeurs entendent par difficulté représentent en fait la vitesse des ennemis. Plus vous l’augmentez, plus vite ils apparaîtront sur votre écran. Si vous changez en cours de route ce paramètre, le jeu entamera une nouvelle partie depuis le début, sans effacer votre progression dans une autre difficulté.

Paramètres

Paramètres

Si vous désirez augmenter la difficulté dans les calculs, avant chaque partie, vous avez la possibilité de choisir les opérations proposées (addition, soustraction, multiplication et division) ainsi que des options telles qu’elles doivent concerner les nombres de 0 à 10 ou qu’il faut multiplier/diviser ceux-ci par 1,2,5 et 10. A ce niveau-là, le jeu permet une fine configuration des calculs à effectuer.

Gestion des calculs

Gestion des calculs

Voici donc un calcul plus compliqué après configuration

Voici donc un calcul plus compliqué après configuration

Ce que je reproche à Zeus Vs Monster, c’est de n’être pas clair dans l’utilisation des commandes. En effet, j’ai cru que l’utilisation d’ASD ou des flèches servaient à déplacer un personnage alors qu’en réalité, elles représentaient les réponses (A/flèche gauche = réponse de gauche, S/flèche vers le bas = réponse du milieu, D/flèche vers la droite = réponse vers la droite). Comme j’ai une souris, j’ai naturellement utilisée celle-ci pour répondre. Pourquoi je me suis trompée? Parce que l’aide n’est pas titrée, juste des images. Si j’avais eu un intitulé « Comment répondre? », je pense que je n’aurai pas fait un mélange des habitudes prises en jouant.

En bref, Zeus Vs Monsters permet une gestion fine de la difficulté des calculs, d’apprendre ce qu’est la mythologie grecque et un bon drill au calcul mental. Néanmoins, sa traduction un peu bancale et son manque d’aide font qu’il faudra s’adapter. Mais le jeu en soi est agréable, même s’il n’est pas innovant.

Site officiel: http://www.peaksel.com/featured-works/zeus-vs-monsters-math-game/

Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.zeusvsmonsters.coolmathgamesforkids

iOS: https://itunes.apple.com/app/id820176211

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + un =