1

Panda School Browser: un navigateur « internet » intéressant pour l’école et les parents

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Panda School Browser est un navigateur internet bêta qui permet aux enfants d’accéder à des sites autorisés par leurs parents. En effet, ceux-ci ajoutent des sites à « la classe » et en mode enfant, ceux-ci ne peuvent aller que sur ceux-ci et ne peuvent pas être distraits par YouTube par exemple.

header (3)

Panda School Browser propose donc d’abord aux parents de se créer un compte puis une « classe » en y ajoutant soit les sites webs déjà approuvés par les concepteurs soit leurs propres adresses. Mais vous pouvez aussi partager vos trouvailles, elles apparaîtront très vite dans la liste des sites  (je l’ai fait avec Pepit.be). Sachez que la traduction française est un peu bizarre dans le sens où les sites web sont considérés comme des classes.

 

Vous pouvez aussi proposer des vidéos à destination des enfants, par contre, je n’ai pas testé cette possibilité.

Vidéos

Vidéos

Le mode parents vous permet d’avoir accès au reste de votre ordinateur, au contraire du mode enfants. En effet, le mode enfant ne propose que la possibilité d’accéder aux sites ainsi autorisés. Il est impossible de retourner sous Windows, il est nécessaire d’avoir un code PIN – le code parent – pour récupérer son ordinateur. Comme j’avais lancé le software en mode kids sans le faire exprès, je n’avais pas connaissance du pin par défaut. Je l’ai pourtant tapé à un moment donné mais il est possible qu’un chiffre en trop ou en moins soit à l’origine du fait que j’ai dû utiliser CTRL+ALT+DEL pour accéder à un écran me permettant de redémarrer l’ordinateur… Parce que tuer le processus dans le gestionnaire de tâche ne permet pas le retour à Windows. Tout est donc fait pour sécuriser au maximum l’expérience de l’enfant.

C'est ici que vous pouvez changer le code pin

C’est ici que vous pouvez changer le code pin

Et bien que je trouve cette dernière option trop restrictive, surtout pour les parents en panne de PIN et qui n’ont pas certains réflexes informatiques, Panda School Browser reste une belle initiative pour quiconque veut s’assurer que les enfants s’amusent sans être distraits par autre chose. Cela pourrait être intéressant dans les écoles, où beaucoup de professeurs s’inquiètent de ne pas pouvoir contrôler ce que font les élèves.

panda2

Vue enfant

Néanmoins, si je trouve l’initiative assez bien faite et peu chère, cela ne doit pas empêcher l’apprentissage de l’utilisation responsable et efficace d’Internet: lors d’un atelier, le réflexe des enfants a été d’aller sur YouTube, qui n’était ici qu’un média utilisé dans les sites visités par après.

2016-04-20_15h26_22

Sur Pepit.be (vue parent)

Panda School Browser n’est donc pas compliqué du tout à prendre en main et évite les configurations complexes que peuvent présenter des logiciels de blocage et de surveillance d’Internet. Il est surtout destiné à un public assez jeune (maternelle-primaire).

 

Si Panda School Browser est effectivement sorti sur Steam, il existe aussi en version téléchargeable sur le site officiel. De ce que j’ai lu, si vous avez acheté la version Steam, vous pouvez demander à avoir accès à l’autre version gratuitement.  Je ne sais pas par contre si le contraire est possible. Néanmoins, pour 4 euros, vous avez un navigateur pour enfants, avec déjà une belle bibliothèque de sites pour eux (Scratch, Pepit.be que j’ai ajouté dans le catalogue, etc..), majoritairement en anglais.

Site officiel: http://www.pandaschool.org/en/browser

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × cinq =