1

WikiMOOC: Une expérience intéressante

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

2016-05-09_11h52_29

Qu’est-ce que WikiMOOC?

J’ai participé pendant le mois de février-mars au WikiMOOC, qui proposait d’apprendre à contribuer sur Wikipedia. Bien entendu, je savais que je m’engageais aussi dans du pratique: la semaine 4 vous invitait à proposer un brouillon d’article, corrigé par les pairs, activité comptant pour la moitié des points pour l’obtention d’une attestation de réussite de ce MOOC.

Ce MOOC est très intéressant – si vous avez l’occasion l’année prochaine de le suivre, faites-le. En effet, celui-ci est truffé de trucs et astuces sur Wikipedia et la manière dont tout cela fonctionne. Mon seul regret est que chaque chapitre était un peu trop fouillis: on vous parle aussi des pages de discussion au tout début, ce qui est un peu confus quand on s’attend à un cours plus centré sur la contribution en elle-même.

Première semaine

J’ai surtout retenu les 5 principes fondamentaux de l’encyclopédie pour la contribution

  • Le sujet doit avoir un intérêt encyclopédique – tout n’est pas admis
  • Le point de vue neutre doit être respecté: s’il existe d’autres théories à côté de celle admise majoritairement, il faut aussi les renseigner et non pas les occulter par exemple. Autre aspect: celui de ne pas écrire des articles à but commercial.
  • Le contenu est libre et sous licence, certes, mais Wikipedia respecte aussi les droits – hors de question pour les contributeurs d’aller insérer du contenu sans respecter le droit et les licences initiales.
  • Comme partout, l’utilisateur doit aussi respecter les autres.
  • Même si Wikipedia s’est doté de règles, celles-ci ne sont pas rigides: elles sont souples et il faut pouvoir les appliquer avec discernement

Le MOOC rappelle aussi les débuts de cette aventure. L’histoire de Wikipedia commence par Nupédia, sous licence libre mais avec une validation par un comité scientifique. Wikipedia arrive en 2001 avec un système plus rapide pour la publication: les articles sont vérifiés a posteriori par tout le monde.

Wikipedia existe en plusieurs langues: chaque version linguistique d’un même article va évoluer différemment car ce ne sont pas les mêmes contributeurs derrière. Cette vision permet de rester indépendant.

On associe souvent Wikipedia à Wikimedia: cette dernière structure s’occupe surtout de l’hébergement mais ne possède aucun droit éditorial et n’est pas détenteur des droits des médias. Elle n’interviendra jamais pour orienter un article. Quand à Wikimedia France, elle s’est dotée d’autres missions que Wikimedia et n’a aucun pouvoir sur l’encyclopédie. Le financement provient des dons.

Quant à MediaWiki, il s’agit simplement du moteur wiki derrière Wikipedia.

Semaines suivantes

Le MOOC, après une première semaine plutôt théorique, se lance dans le pratique. D’abord, il s’agissait de distinguer les différents types de contributeurs de l’encyclopédie. J’ai peu retenu tout ce qui concernait la syntaxe des pages de discussions, des espaces de noms, etc.. pour plutôt m’intéresser à la communauté et à la prise en main même de l’interface de l’édition.

  • Contributeurs dont le nom est l’adresse IP: ils n’ont pas de compte sur Wikipedia, mais peuvent tout à fait contribuer à des articles. Ils n’ont pas accès à l’ensemble des espaces et des outils de la communauté et constituent la plus grande partie des auteurs de vandalisme dans les articles.
  • Contributeurs avec compte: l’IP reste anonyme dans ce cas-ci puisque le pseudo remplace celle-ci. Comme ils sont membres de la communauté, ils ont accès à beaucoup plus de fonctionnalités.
  • Admin/Opérateur: ceux-ci sont élus par la communauté pour gérer certains aspects: ils sont généralement reconnus comme étant des gens contribuant énormément pour la communauté et respectueux des règles. Ils peuvent supprimer des pages, bloquer des contributeurs, empêcher l’édition d’un article par les IP afin d’éviter un maximum le vandalisme. Leur point de vue n’est pas prépondérant pour le contenu des articles: ils ont les mêmes droits éditoriaux que tous les autres contributeurs.
  • Patrouilleurs: ils vérifient surtout les modifications des pages et comme les autres, leur point de vue ne peut pas prévaloir sur les autres.

Il existe différentes manières de contribuer à Wikipedia:

  • Modification orthographique/grammaticale
  • Améliorer la mise en page
  • Création de pages

 

Ensuite, le MOOC vous proposait de commencer un brouillon d’article ou du moins de commencer à utiliser les fonctionnalités de base (gras/italique, titre, liens) dans votre espace brouillon.

Une information intéressante en ressortait surtout: l’annulation d’une modification pouvait être réalisée de trois manières différentes:

  • via l’historique de la page, reprendre la dernière modification et surtout ne pas oublier de mettre une explication à cette annulation
  • soit via l’historique et reprendre la dernière version saine si les dernières modifications ne le sont pas.
  • soit modifier l’article (notamment quand le vandalisme est antérieur à une modification valide – on ne perd pas la modification valide de cette manière là).

Ensuite, le MOOC vous incitait à faire attention avec les sources ainsi qu’à vous faire prendre conscience que sourcer un article était nécessaire sur Wikipedia. Plus que la différence entre source et référence, le point le plus important est de ne pas utiliser des sources qui proviennent de soi (travaux, etc..), en respect avec le pilier fondamental du point de vue neutre. De plus, si tout type de source est le bienvenu, il est préférable d’utiliser des sources secondaires (analyses, travaux, études, etc..) – les sources primaires étant plutôt des articles de journaux par exemple.

Le MOOC vous rappelait aussi les différents espaces de noms ainsi que la syntaxe pour y participer (avec nécessité de signer ses messages. A titre indicatif, les voici:

  • Utilisateur = page utilisateur
  • Main = page principale
  • Portail = portail d’un thème
  • Projet = associé au portail (permet la coordination des efforts des contributeurs)
  • Aide
  • Catégorie: permet de catégoriser les articles

 

Ensuite, WikiMOOC vous conseillait sur la manière de rédiger votre brouillon d’articles, notamment pour réussir l’évaluation par les pairs (qui a connu quelques petits ratés car une semaine seulement pour le rendre – l’interface FUN n’était pas la plus intuitive avec des boutons similaires – des brouillons inaccessibles chez certains pairs alors qu’ils l’étaient par d’autres, résultant en des notes pénalisant l’auteur, qui devait réagir le plus vite possible en contactant l’équipe pédagogique et technique, etc.. – en ce qui me concerne, je n’ai connu aucun souci technique et ceux qui m’ont évalué non plus). Heureusement, le critère de notabilité (sujet suffisamment connu) n’était pas pris en compte – j’étais consciente du fait que mon brouillon ne passait pas du tout celui-ci mais je n’avais aucune intention de publier quoi que ce soit.

Voici en vrac les conseils:

  • Résumé introduction: points essentiels
  • Sommaire généré automatiquement
  • Parfois, ajout d’une infobox mais n’est pas le but de l’exercice ici
  • Respecter la neutralité de point de vue
  • Utiliser le présent simple
  • Pas de phrase alambiquée
  • Prévoir des articles connexes
  • Ne pas oublier l’ajout des références (sources) et éventuellement des liens externes

 

Dernière semaine

La dernière semaine était plutôt consacrée à présenter les projets frères: Wikinews par exemple.

Conclusion

Si je ne vous parle pas des vidéos, c’est simplement que j’ai préféré lire les informations: je n’arrivais pas à accrocher aux orateurs. Il était aussi dommage que le premier quizz nécessaire pour l’évaluation posait des questions dont je ne voyais pas l’utilité (qu’il y ait X personnes qui travaillent pour Wikimedia France n’est pas une information à retenir pour un quizz par exemple). J’ai largement préféré les questions poussant les personnes à réfléchir comme celles sur les sources (déterminer si telle source est secondaire ou primaire, si telle source est fiable et pertinente à utiliser ou pas), etc…

Cette première mouture mérite bien entendu d’être retravaillée, comme peut-être étendre le temps imparti à la remise du brouillon ou si l’option existe, d’afficher un message comme quoi le lien vers le brouillon est enregistré mais pas soumis du tout.

Bref, pour plus de renseignements sur la prochaine session, gardez un oeil sur le compte Twitter ou sur FUN, la plateforme hébergeant celui-ci.

https://twitter.com/WikiMOOC

https://www.fun-mooc.fr/

 

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + sept =