1

[Pistes pédagogiques] A Blind Legend: découverte d’un handicap visuel

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

  • Langue : Français
  • Discipline : Eveil
  • Niveau : tous âges
  • Pistes d’utilisation : Eveil citoyen, apprentissage du respect, savoir écouter
  • http://www.ablindlegend.com/ (disponible sur iOS et Android ainsi que PC/MAC – Steam et premier niveau gratuit sur France culture)

A Blind Legend est un jeu entièrement audio, où vous incarnez un chevalier qui doit se fier à son ouïe. Sa fille est son principal guide. De plus, il doit également combattre des ennemis. Il est fortement conseillé d’y jouer avec un casque pour pouvoir distinguer les sons qui proviennent des côtés.

Le jeu est entièrement en français et est adapté à tous publics. Néanmoins, certains passages sont plutôt difficiles (notamment le combat avec le monstre marin et la démone). Tout étant audio, il n’y a aucun visuel.

Si le jeu permet aux malvoyants de participer, il n’en reste pas moins un outil qui permet de sensibiliser les jeunes aux problèmes que peuvent rencontrer des malvoyants (plus particulièrement les aveugles).
blindlegend


Activités possibles :

  • Professeur enregistrant les différentes scènes une par une et visionnage par les élèves qui peuvent dès lors écrire un texte relatant l’histoire d’Edward ou en réalisant une BD – aucun visuel n’étant là pour influencer la vision de l’élève
  • Cadre d’un cours sur la vue : on voit le fonctionnement de l’oeil et on en profite pour vivre une expérience avec un écran noir et où on est obligé de se fier à son ouïe. Peut remplacer l’expérience d’un bandeau sur la tête car il est facile de l’enlever tandis que dans A Blind Legend, il n’y a aucun moyen de voir quoi que ce soit

Fiche PDF

 

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + quatre =