1

A Blind Legend: Un jeu audio sur un chevalier aveugle qui est prenant

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

A Blind Legend est un jeu audio, sans aucun visuel du tout, vous mettant dans la peau d’Edward Blake, un chevalier aveugle, obligé de fuir avec sa fille Louise avant de se mettre en route pour délivrer sa femme Caroline des griffes de son roi.

header

Mêlant l’ambiance médiévale et fantasy (les noms donnés aux lieux me font surtout penser à du Game of Thrones ou du Seigneur des Anneaux), le joueur ne peut donc se reposer que sur les sons et les indications de Louise ou de ses adversaires ou de ses alliés. En effet, vous êtes face à un écran noir, avec de la fumée pour le distinguer d’un éteint ou en veille.

La fumée est moins présente chez moi mais en gros, voici votre écran de jeu.

La fumée est moins présente chez moi mais en gros, voici votre écran de jeu.

Il vaut mieux se munir d’un casque, comme conseillé par les développeurs, afin de mieux distinguer la gauche de la droite. Effectivement, cela aide beaucoup à savoir si un coup est porté depuis ces deux directions et donc de vous défendre plus efficacement (en fait, plutôt de trucider les ennemis que de se défendre, car vous pouvez utiliser votre bouclier pour cela, peu importe où se trouve votre adversaire). Cela permet également de repérer la voix de Louise, voire même ses pas afin de vous orienter. Mais pour tout vous avouer, si parfois, je n’avais aucun problème de distinction, par moments, c’est assez vague, au point d’adopter la stratégie que si je n’entends pas clairement le son d’un des deux côtés, j’envoie des coups d’épée en face de moi. Et si vous vous demandez comment je peux prévoir mes coups, les ennemis émettent un cri avant de frapper. Vous avez donc le temps de préparer une contre-attaque.

Pendant un bref instant, votre écran passe au rouge pour indiquer vous avez été touché...

Pendant un bref instant, votre écran passe au rouge pour indiquer vous avez été touché…

Le jeu est divisé en plusieurs séquences: chaque fin est un point de sauvegarde. Vous voyagez donc avec Louise à travers des lacs gelés, des forêts sombres, un marché dans lequel vous ne devez pas vous faire repérer et avec une Louise qui chuchote – même dans les ruelles (résultat, je n’ai pas encore passé cette séquence proche de la fin car les soldats me retrouvent toujours), etc..

Mettre le casque dans le bon sens évitera la surprise de se diriger vers la gauche alors que le son est en réalité dans l'écouteur droit (placé sur votre oreille gauche dans le mauvais sens)

Mettre le casque dans le bon sens évitera la surprise de se diriger vers la gauche alors que le son est en réalité dans l’écouteur droit (placé sur votre oreille gauche dans le mauvais sens)

J’écris donc cet article, bloquée dans un niveau, en imaginant que la difficulté supérieure sera un véritable enfer. Et je ne vous parle des fois où j’ai dû recommencer une scène (village des pêcheurs, forêt sombre et combat avec la démone/sorcière). En bref, A Blind Legend n’est pas un jeu si facile que ce que les premières scènes suggéraient (en même temps, comme il s’agissait du tutoriel, la difficulté était diminuée de fait).

Le concept du jeu audio est poussé jusqu’au bout: les seules images sont les écrans de téléchargement, les logos des partenaires et… c’est tout. Le menu est donc un menu totalement audio. Et tout est vraiment énoncé (des partenaires jusqu’au Chargement en cours que j’entends souvent).

Chargement en cours... Bip

Chargement en cours… Bip

J’adore le jeu et le fait qu’il soit ouvert à tous (excepté ceux qui ont des problèmes d’ouïe), même aux aveugles. Les commandes sont simples et vous vous laissez bercer par l’excellence du doublage. En effet, les voix expriment vraiment bien les émotions.

Dans une utilisation pédagogique, ce jeu peut être utile pour se mettre dans la peau de quelqu’un qui est totalement aveugle: même si vous voyez votre environnement, du jeu, vous n’avez qu’un seul écran noir, impossible pour vous de vous repérer. Vous n’avez aucune tentation de retirer un foulard ou des lunettes ou autre chose (ce qui est un réflexe normal). Néanmoins, la difficulté du jeu fait qu’il vaut mieux se cantonner au début de celui-ci.

A Blind Legend est sorti sur Steam, disponible hors de la plateforme sur PC et Mac, ainsi que iOS et Android. France Culture propose aussi de télécharger un court passage gratuit afin de découvrir cette magnifique histoire. Il s’agit d’une excellente expérience, même si je ne l’ai pas encore finie (et j’y arriverai un jour, comme lorsque j’ai terminé le niveau Comic Sans MS de Type:Rider).

Site officiel: http://www.ablindlegend.com/

 

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 7 =