1

Steno Arcade: Entraînement à la sténographie trop difficile à ce stade

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Quand j’ai installé Steno Arcade sur ma machine, j’ai naïvement pensé que cela pourrait être un outil utile pour s’entraîner à l’utilisation du clavier. Ce jeu en accès anticipé, qui est toujours en développement, était gratuit, le moteur graphique utilise des codes de retro-gaming et puis, j’aime encore bien les jeux musicaux.

header (1)

Steno Arcade a un but avoué: apprendre et surtout s’exercer à la sténographie à travers quatre minijeux. L’idée de base de celui qui est inclus est intéressante: écrire les paroles d’une chanson pendant celle-ci. En effet, vous avez un guitariste sur scène qui chante et qui doit pouvoir satisfaire son public qui va et vient. Plus vite vous écrirez, mieux ce sera.

Je n’aurai jamais imaginé que cela ira très vite, trop vite. En effet, la chanson sensée être facile a défilé à toute allure. La très difficile est un cauchemar tant le phrasé est rapide et en plus, vous vous retrouvez avec des noms peu communs ou peu connus. De plus, je pense avoir désavantagée parce que je suis francophone et que j’utilise un AZERTY.

Principe du jeu

Principe du jeu

Et puis, quand je me suis rendue compte que les développeurs ont, en réalité, dans l’idée d’utiliser un clavier spécifique pour les sténographes, j’ai compris pourquoi je ne pouvais arriver à écrire malgré ma relative rapidité à taper. Sans ce matériel, le jeu ne peut être que pure frustration, même si l’équipe assure qu’un clavier normal permet de s’amuser dans les difficultés les plus faciles.

J’ai tenu 9 minutes à écrire des phrases en anglais. Peu importe la langue, ici, le but n’est pas de comprendre ce qui est dit. Pourtant, je suis habituée à écrire dans la langue de Shakespeare, j’ai même dû taper des mots dans Epistory au moment où il y avait des mots en anglais non traduits en français. J’ai également joué à Trilby’s Notes, où je devais écrire des commandes en anglais sans jamais oublier que celui-ci ne reconnaissait pas l’AZERTY et qu’il voyait mon clavier comme un QWERTY.

Le mode Very Easy n'existe pas dans la version anticipée...

Le mode Very Easy n’existe pas dans la version anticipée…

Bref, je ne serai jamais un sténographe. La seule consolation que j’ai eu est de pouvoir écrire les mots les plus faciles. Et même quand je le faisais, il y avait toujours cette contrainte de taper ESPACE pour les valider. La frustration était aussi présente lorsqu’au moment d’un passage entre deux phrases, ce que vous tapiez devient invalide tout d’un coup.

Ce qu’il manque surtout à Steno Arcade pour commencer à être considéré utilisable comme outil pédagogique pour les établissements sans le matériel adéquat, ce sont des niveaux encore plus simples: taper simplement certains mots de la phrase et non l’entièreté ou un texte qui défile plus lentement, sur de la musique, sans aucun chanteur. Simplement dans la vraie vie, il y a des abréviations pour la prise rapide de notes, des codes aussi. Et ceux-ci risquent de varier d’une langue à l’autre.

Il y a d'autres jeux qui ne sont pas encore disponibles. Peut-être que ceux-ci seront plus faciles...

Il y a d’autres jeux qui ne sont pas encore disponibles. Peut-être que ceux-ci seront plus faciles…

Tout y était pour un vrai entraînement au clavier. La musique est géniale et de Jonathan Coulton. Simplement, il faut prévoir le bon clavier pour être sûr de pouvoir suivre quoique ce soit. Si vous voulez vraiment un jeu qui permet de s’entraîner à écrire plus rapidement, Epistory, avec son mode arène, me semble bien plus approprié.

En définitive, Steno Arcade a un bon concept mais en l’état, il est quasiment impossible d’y jouer sans être frustré. Sans le bon matériel et sans aucun autre mini-jeu autre que les chansons, il vaut mieux l’éviter, même si le fait qu’il soit pour l’instant gratuit est un avantage indéniable.

Site officiel (où la version en accès anticipé peut aussi être téléchargée): http://foralltoplay.com/games/steno-arcade/index.php

 

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 1 =