1

#poletech #cafenumerique #charleroi 27 oct 2011 Mozilla et Firefox

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Hier, le Pôle technologique de Charleroi était inauguré avec un premier café numérique dont le thème m’intéressait: Mozilla et Firefox.

 

Je ne fais pas ici la critique de la salle, ni du wi-fi capricieux, après tout, ceci est une première et l’équipe saura certainement faire face à ces aléas.

 

Je suis ici pour un rapide compte-rendu de la conférence (en espérant que les liens promis arriveront dans quelques jours), enfin, du café numérique.

 

La première partie était consacrée à la présentation de la Fondation Mozilla et de Firefox (avec les avancées et les projets en cours) par Benoit Leseul, représentant de la communauté Mozilla Belgium.

Nous avons donc eu droit à un rappel de la philosophie de Mozilla, à un rapide tour d’horizon sur les projets et à un bref historique. Néanmoins, la partie la plus intéressante fut la présentation des nouveautés de Firefox depuis la version 4 ainsi que l’explication sur le fonctionnement du développement du navigateur depuis cette année. Nous avons eu aussi un petit aperçu de vidéo en HTML5. Benoît l’a dit au début: il ne savait pas quel était le niveau du public par rapport à Firefox, par conséquent, il a préféré un tour d’horizon global et général plutôt que de commencer avec des spécifications techniques qui pourraient en rebuter plus d’un.

 

Cependant, bien que cette conférence m’a fait découvrir deux-trois nouveautés, je dois avouer que cela était un peu long (je ne prends pas en compte les problèmes de wi-fi) pour quelqu’un qui connaissait déjà Firefox et qui l’utilise quotidiennement au boulot (et à la maison, quoique que j’utilise Chrome à cause de YouTube – effet psychologique débile qui me dit que pour une écoute abusive de certaines de mes playlists, j’aurai moins de problèmes).

 

La deuxième partie en revanche fut plus qu’enrichissante avec Monique Brunel (webatou) et son expérience des extensions de Firefox. J’ai mis du temps à tiquer comme on dit sur la personne: Monique est sur le réseau Tribu du web et avait vu mon portfolio avec mENTeOS (espace numérique de travail pour les écoles – très résumé). Elle m’avait donc contacté pour en savoir plus. Bref, cela m’a rendue d’autant plus attentive à sa conférence: j’ai simplement un peu décroché avec Firebug et Web Developper (mais seulement parce que ce sont deux extensions que j’utilise).

 

A travers son expérience et sa liste d’extensions qui lui semblaient très pratiques, j’ai découvert NoSquint et Readability, que j’installerais bien sur mon ordinateur personnel, le jour où ma mère aurait besoin de lire des pages web – comme elle refuse pour le moment d’utiliser un ordinateur, je fais le surf à sa place ^^ – . J’ai aussi retenu FoxClocks – déjà sur mon Firefox personnel du temps où je participais à des tournois filles vs garçons sur Team Fortress 2 pour être sûre de l’heure (la plupart vivaient aux USA, donc, l’heure de début appartenait au fuseau horaire EST).

 

Ce fut donc un plaisir d’écouter ces deux personnes, surtout Monique qui rendait sa conférence très vivante – je crois que Benoît a été légèrement déstabilisé par les problèmes wi-fi, le pauvre.

 

Voici donc le bilan du premier café numérique à Charleroi. Retenez déjà la date du prochain: 24 novembre 2011. J’attends le sujet et j’espère pouvoir y participer (passivement).

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

  1. Voici les deux commentaires que j’ai pu récupéré:
    Benoît: Effectivement j’ai eu du mal à adapter ma présentation en la quasi absence d’Internet (c’est ma faute, j’aurais du prévoir cette éventualité).

    Et étant assez éloigné du public (qui est dans le noir) c’est aussi difficile de savoir ce qui passe bien ou pas.

    Merci pour la critique en tout cas 🙂

    Monique: Bonjour,

    Merci pour cet excellent compte-rendu !

    Je suis très sensible à ce retour positif sur ma présentation, c’est très motivant 🙂
    Il faut dire que j’ai une double chance, pouvoir parler de sujets qui me passionnent et avoir des parents enseignants passionnés par leur métier !

    Petite précision à propos du Wi-Fi, il n’y avait pas d’accès disponible dans la salle. Il a donc fallu établir une connexion via un smartphone… et le réseau était très faible. C’est dommage et Benoit en a fait les frais.

    Amicalement,
    Monique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − 9 =