0

#poletech #cafénumérique #charleroi: Logiciels libres pour les artistes 24 nov 11

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Les absents ont toujours tort.

C’est ce que j’ai retenu de ce café numérique. En effet, nous étions une dizaine seulement pour une conférence très intéressante par Frédéric Van Muysen et Hugues Pottier.

 

Le café numérique a commencé par le visionnage de deux vidéos d’une dizaine de minutes, réalisées avec Blender, un outil libre permettant la réalisation de films en 3D.

Le premier donnait dans le registre du comique: Big Buck Bunny ou l’histoire d’un énorme lapin, émerveillé par la nature, qui fait face à un écureuil maléfique et ses deux acolytes (un toujours affamé et l’autre étant le « débile » de service – souvenez-vous de Minus et Cortex).

Le deuxième appartient au genre heroic-fantasy: Sintel ou l’histoire d’une jeune femme cherchant son ami dragon, avec une fin que je ne conseille aux âmes sensibles émotionnellement (j’avais une larme à l’oeil).

Ensuite, Frédéric et Hugues ont présenté les outils qu’ils utilisaient, tout en communiquant avec le public. Moi qui ne suis pas artiste, j’ai appris énormément sur des logiciels comme Gimp, MyPaint, Inkscape, etc.. S’en est suivi une réflexion sur logiciel propriétaire vs logiciel libre. Nous avons aussi pu nous émerveiller sur certaines images réalisées uniquement avec de l’open source, en réponse à ceux qui ne jurent que par Photoshop et Illustrator et prétendant que la qualité est moindre avec d’autres outils. Frédéric nous a parlé aussi d’un outil puissant qui viendrait compléter Gimp et MyPaint, qui est Krita.

 

D’autres logiciels nous ont été présentés: Celtx qui permet de planifier un scénario de manière professionnelle et qui permet de canaliser ses idées, Kdenlive pour les éditer les vidéos, Rosegarden pour la musique, Synfig Studio pour l’animation, etc..

 

Bref, une conférence plaisante, avec des conférenciers très à l’aise et friands de partager leurs expériences, très intéressante pour le néophyte (ou pour celui qui vient par curiosité et qui repart avec quelques noms de logiciels pour son propre plaisir).

 

Donc, oui, les absents ont toujours tort…

 

Le prochain café numérique est programmé pour janvier (les fêtes sont les fêtes :)) et pourrait avoir comme thème le téléchargement (il)légal. Le format de la soirée pourrait être un débat.

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 3 =