1

Quelle Histoire: Napoléon sur #iPad: nouvelle version

Print Friendly, PDF & Email

[ A+ ] /[ A- ]

Quand j’ai téléchargé Napoléon, j’avais peu envie de tester l’application (après Vauban, Charlemagne et Mandela, il faut dire qu’aucune amélioration n’avait été apportée). Récemment, j’ai vu passer une mise à jour assez importante, indiquant des changements significatifs pour la série. Je me suis rendue compte qu’en fait, Quelle Histoire avait amélioré son interface et ajouté des mini-jeux… Alors, cette fois, l’Histoire racontée aux enfants est moins figée?

napoléon

Quelle Histoire met toujours en scène (avec texte écrit et audio) la vie du personnage concerné (ici Napoléon) en passant toujours par quelques raccourcis (Napoléon jouant à la bataille de neige avec son célèbre chapeau par exemple). La musique change à chaque scène – j’adore particulièrement la musique de la conquête de l’Egypte. Une nouveauté apparaît néanmoins: vous pouvez bouger votre tablette dans tous les sens et vous verrez la scène bouger un peu (en allant vers la droite, un buisson peut révéler ce qu’il y avait derrière tandis qu’un autre va cacher une partie du décor). Si c’est sympathique et plus marqué, ce qui peut être révélé n’apporte rien.

Une scène de la vie de Napoléon

Une scène de la vie de Napoléon

 

La carte de l’Europe de la fin du 18e – début du 19e siècle est présente à chaque fois mais elle est évolutive (afin de refléter la réalité du moment sur lequel on est arrêté).

Carte

Carte

Mais d’un coup, je me pose la question: qu’est-ce que cet album en bas de mon écran? Et puis, où sont les portraits et les mini-jeux? C’est très simple: les mini-jeux sont devenus des défis dans les scènes et s’ils sont réussis, trois cartes s’ajoutent dans votre album… qui est en fait la galerie de portraits, améliorée. Je trouve dès lors qu’intégrer des défis avec une récompense à la clé est bien meilleure que de proposer les mini-jeux à part.

Exemple de défi

Exemple de défi

MAIS le problème ne provient pas du type de mini-jeux (on retrouve les classiques de Quelle Histoire et des nouveautés comme une bataille de boules de neige) mais bien du CONTENU. Si le contenu sous sa forme correspond à la scène représentée, le fond peut poser problème. Car certains défis sont subordonnés à la réussite des précédents pour débloquer la carte qui permettra de les réussir. J’ai eu le cas lors du quizz (qui devrait intervenir en fin de jeu plutôt qu’au milieu) de Tayllerand, dont on me demande le surnom. Il est indiqué en réalité dans une carte précédente que je n’avais pas lue (certes débloquée mais comme je voulais tester les mini-jeux, j’ai zappé les lectures…)… Ce fut aussi le même problème lorsqu’il a fallu reconnaître les uniformes des différentes armées et les personnages de la galerie de portraits. Je trouve qu’il aurait été peut-être plus judicieux de diviser le défi en deux: un pour la scène et un plus difficile, nécessitant les cartes.

Cartes gagnées! Il faut les avoir lu si on veut avancer dans les défis.

Cartes gagnées! Il faut les avoir lu si on veut avancer dans les défis.

 

La galerie de portraits, à débloquer au fur et à mesure, comprend l’entourage et les ennemis de Napoléon mais également certains lieux symboliques (Notre-Dame de Paris, l’île d’Elbe, etc..) et certains éléments comme les différentes armées de l’époque.

Portrait de la maman de Napoléon - remarquez en arrière-plan un soldat et la Corse.

Portrait de la maman de Napoléon – remarquez en arrière-plan un soldat et la Corse.

Mon opinion sur Quelle Histoire: Napoléon reste donc la même que pour un autre personnage: elle a le mérite d’exister, est un peu plus fournie en détails mais reste toujours très peu éducative… A vrai dire, si certains raccourcis ne me gênent pas, c’est plutôt la manière de représenter Napoléon enfant avec son chapeau, de le présenter comme étant seul avec son baluchon à Sainte-Hélène (on a plus l’impression qu’il va partir en excursion que d’être en exil)… Néanmoins, les enfants passeront quand même un bon moment avec l’application.

iPad

iPad

 

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six − cinq =