1

Ripped Apart: Découvrez des anecdotes sur la Guerre de Sécession sur #iPad!

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Ce que j’aime dans un jeu, c’est de pouvoir m’évader dans un autre monde, me vider l’esprit et aussi m’informer. S’il est vrai que dans certains, ce dernier point est parfois dur à atteindre, d’autres en revanche atteignent leur but assez aisément, surtout lorsqu’il s’agit de faits historiques.

ripped

Ripped Apart: A Civil War Mystery a été réalisé par le Smithsonian Insitution, l’un des plus musées les plus connus aux USA. Vous entrez dans la peau d’un stagiaire pour trier et trouver les propriétaires de 4 albums concernant la Guerre de Sécession. Vous l’avez compris, c’est une occasion d’en apprendre un peu plus sur la guerre civile qui a agité le pays de 1860 à 1865.

Début du jeu

L’histoire peut commencer!

Chaque objet présenté est expliqué – tous ne servent pas à votre enquête – néanmoins, certains vous permettront d’identifier physiquement le propriétaire. En effet, à la fin, vous devez pouvoir replacer la bonne photo sur la couverture de l’album.

Explication d'un objet

Explication d’un objet

De plus, un lexique/glossaire sera présent pour chaque énigme – avec des ajouts et des retraits –, qui est là également pour vous informer sur les personnages de l’époque (comme Jefferson Davies, Ulysses S. Grant), sur les localités telles que Vicksburg et sur les termes tels que Yankees.

Lexique/Glossaire

Lexique/Glossaire

Et si les différents mini-jeux se répètent d’une histoire à l’autre, la vraie bonne idée vient de la réalisation d’une carte de visite à la manière de l’époque. En effet, le processus du développement (et de la prise) d’une photo est expliqué et utilise l’appareil photo de la tablette pour en réaliser une! Vous y trouverez aussi la possibilité d’y ajouter un fantôme…

 

Faire une photo comme à l'époque

Faire une photo comme à l’époque

Le seul petit hic de l’histoire reste la barrière de la langue. Le public visé est bien entendu le monde anglophone. Et l’utilisation de l’anglais peut donc poser un problème pour ceux qui ne pratiquent pas cette langue. Néanmoins, il serait intéressant de voir cette application traduite ou une autre similaire apparaître (si elle n’existait pas encore).

Mini-jeu

Mini-jeu – tout est en anglais

Ripped Apart est un jeu que je recommande à ceux qui manient facilement l’anglais, pour qui la Guerre de Sécession est une période à explorer et qui aiment les anecdotes plus que les faits déjà connus.

Xème tentative pour une photo

Xème tentative pour une photo

 

Site officiel: http://americanhistory.si.edu/ripped-apart

Sur iPad: https://itunes.apple.com/us/app/ripped-apart-civil-war-mystery/id960081745?mt=8

 

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + 11 =