0

Scratch Jr sur #iPad – Découvrir la programmation en s’amusant

Print Friendly, PDF & Email

[ A+ ] /[ A- ]

Je ne dis pas que tout le monde connaît Scratch mais il faut savoir que ce logiciel permet de programmer dès le plus jeune âge grâce au principe des briques de couleurs qui s’imbriquent et qui existe aussi en français. C’est dans l’optique de le rendre accessible aux plus jeunes qu’une application iPad est sortie l’année dernière.

icon_scratchjr

Scratch Jr reprend le même principe que Scratch: des briques qui s’imbriquent afin de créer un petit script. Ici, le texte est remplacé par des icônes: les flèches indiquent la direction (et donc le mouvement) que doit prendre le personnage ou l’objet.

Voici l'interface pour programmer

Voici l’interface pour programmer

Il existe une bibliothèque de personnages ou d’objets que l’on peut intégrer, modifier avec l’éditeur intégré tout comme on peut les créer. Grâce à cela, l’enfant (ou le grand enfant que nous pouvons être) peut imager des petites scènes de vie comme il le veut.

Galerie de personnages et d'objets

Galerie de personnages et d’objets

Editeur

Editeur

Et c’est pareil pour les arrière-plans: ils sont assez divers (saisons, vacances, nuit, ville, école, etc..) que pour stimuler l’imagination.

Galerie d'arrière-plans

Galerie d’arrière-plans

Ensuite, il ne reste qu’à « coder » grâce aux briques. On commence de préférence avec les jaunes car c’est ce qui va lancer le script (soit grâce au drapeau vert soit si l’objet rencontre un autre). Les bleues indiquent un mouvement (avec la possibilité de définir le nombre de fois que l’objet doit le faire), même sauter y est inclus. Les rouges peuvent indiquer la fin d’un script en particulier (ou passer à la page suivante). Les mauves concernent soit la taille du personnage soit la possibilité de le faire parler avec une bulle. Les vertes sont liées au son. Les oranges sont plus difficile à définir: il s’agit surtout d’arrêter, de faire patienter ou d’une boucle (répétant ce qu’il y a à l’intérieur).

Script où les deux personnages jouent au basket

Script où les deux personnages jouent au basket

On arrive alors à réaliser des petites scènes de vie… qu’on ne peut malheureusement pas partager ou exporter. L’autre point noir de l’application est le fait qu’elle soit toujours en anglais – même si les briques sont explicites, certaines sont peut-être plus difficiles à appréhender. Et puis, le fait que l’application, si elle a le mérite d’exister, n’existe que sur iPad. Heureusement, elle est gratuite, comme Scratch. Il n’y a donc aucun achat intégré.

Essai d'histoire

J’essaie ici de réaliser une petite histoire.

 

Pour la développeuse que je suis, le fait de pouvoir mettre en avant que tout le monde peut coder et surtout acquérir une certaine logique tout en s’amusant démystifie quelque part le métier. Avec de simples commandes, vous pouvez créer une histoire qui ne vous demande pas d’apprendre un langage en particulier. C’est donc pour moi, une application indispensable.

scratch_jr_ipad

 

NB: J’ai appris que Scratch Jr était sorti sur Android en mars-avril 2015. Voir la nouvelle ici

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − dix-neuf =