1

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Quand j’ai appris le développement et la sortie de Soldats Inconnus: Mémoires de la Grande Guerre par Ubisoft, je n’ai pas pu m’empêcher d’être impatiente de pouvoir l’acheter sur Steam. Il y a quelques mois, j’ai pris mon courage à deux mains et j’y ai joué. En dehors du fait que je dois me logger sur Uplay en même temps si je veux y jouer depuis Steam, rien n’est plus agréable que de découvrir la 1e Guerre Mondiale sur plusieurs années, du point de vue de plusieurs personnes.

header

En effet, vous prenez le contrôle d’Emile, un père laissant sa fille et son petit-fils derrière, pour devenir un poilu, Freddy, un Américain qui s’est porté volontaire et qui devient l’ami d’Emile, Karl, le soldat allemand contraint et forcé de faire la guerre contre la France, son pays d’adoption, celui de sa femme et de son fils, qui sait que son beau-père, qui n’est autre qu’Emile, se bat de l’autre côté, Walt, le chien qui accompagne les différents personnages et qui sauve des vies et Anna, l’étudiante belge qui cherche après son père, capturé par les Allemands.

Se lancer dans la bataille

Se lancer dans la bataille

Toutes ces personnes se croisent au fur et à mesure et tissent un lien très fort: peu importe le climat, Emile cherchera à épargner Karl et vice-versa, Anna les aidera tous les deux, Freddy et Emile n’hésiteront pas à aider celle-ci à délivrer son père, Walt, bien que chien « médical » allemand, accompagnera nos quatre héros dans leurs aventures.

La rencontre entre Emile et Freddy

La rencontre entre Emile et Freddy

Chaque niveau correspond à une période particulière: Emile ouvre le bal avec un tutoriel et le départ vers le front (et par la même occasion, rencontre Freddy) mais vous aurez l’occasion de vivre l’épopée des Taxis de la Marne, les sanglantes batailles, la vie d’un prisonnier de guerre, les gaz, etc etc..

La fuite des civils

La fuite des civils

Ce qui est bien dans ce jeu, c’est qu’il n’y a pas d’esprit moralisateur: peu importe votre camp, vous avez les mêmes problèmes et les mêmes sacrifices. Le général allemand est peut-être le personnage le plus vil du jeu mais les officiers français qui aboient sur vous pour sortir sous les balles de l’ennemi n’en sont pas loin.

L'ennemi principal du jeu, c'est ce général allemand.

L’ennemi principal du jeu, c’est ce général allemand.

Néanmoins, le grand plus de ce jeu est le partenariat avec Apocalypse: La Première Guerre Mondiale, la célèbre série documentaire qui brosse le portrait de la guerre du point du vue des deux camps opposés mais aussi du civil, de la science, etc.. Apocalypse a, pour le moment, trois volets: La Deuxième Guerre Mondiale, Hitler et donc, la Première Guerre Mondiale. Grâce à ce partenariat, le jeu devient « sérieux », c’est-à-dire, qu’il fournit des éléments précis et historiques. En trouvant divers objets dans chaque chapitre, vous vous plongerez aussi dans le quotidien des gens à l’époque et dans les systèmes D.

Exemple de documentation

Exemple de documentation

Un autre point fort est le choix du graphisme, comme un cartoon ou une BD, ce qui permet d’exagérer certains traits. On s’amuse beaucoup de voir Freddy volontairement baraqué, se baladant sans blouse, avec ses explosifs. Une bizarrerie du jeu est qu’on ne voit jamais les yeux des personnages sauf de Walt (le chien).

Karl et Walt cherchent la famille du jeune soldat allemand.

Karl et Walt cherchent la famille du jeune soldat allemand.

Entre les petits puzzles dans les tranchées ou dans les villes, seul ou avec Walt (que vous utilisez pour les résoudre car seul lui peut atteindre certaines zones), les séquences de rythme lorsque Anna soigne quelqu’un et choisir son bon moment pour éviter de se faire faucher par la mitrailleuse, le gameplay est vraiment diversifié.

Puzzle avec Emile et Walt

Puzzle avec Emile et Walt

Anna conduit Walt, Freddy et Emile à destination

Anna conduit Walt, Freddy et Emile à destination

Freddy, si mes souvenirs sont bons, conduit aussi un char

Freddy, si mes souvenirs sont bons, conduit aussi un char

Néanmoins, préparez vos mouchoirs. Tout le monde ne survivra pas. Est-ce Freddy? Emile? Karl? Leur famille? Anna? Son père? Walt? On espère tous un happy end pour ces personnages attachants. Mais le jeu se veut réaliste.

En définitive, Soldats Inconnus est un excellent jeu sur la Première Guerre Mondiale, très instructif, très divertissant mais tout en réveillant vos émotions. N’hésitez donc pas à l’acheter pour vous-même ou vos enfants.

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − 9 =