0

Tildee.net: Faire des tutoriels simples et rapides

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Article publié le 11 juillet 2011

Une des personnes que je suis sur Twitter a envoyé un message à propos de Tildee, un site permettant de faire des tutoriels simples et rapides. Je dois avouer que la version est très minimaliste mais néanmoins, permet de mettre en ligne des explications simples.

Pour l’utiliser, vous devez d’abord vous inscrire. Une fois ceci fait, vous pourrez commencer à faire vos tutoriels. Comment cela marche?

En fait, Tildee sépare chaque partie en étapes, bien indiquées par un numéro et et un barre verte symbolisant la longueur de chacune d’entre elles.

Début de l'écriture du tutoriel

Vous pouvez donc aisément partager votre tutoriel en plusieurs sections. Pour la mise en forme de votre texte, la seule balise autorisée est {b}{/b} pour mettre en gras ce que vous voulez mettre en évidence.

 

Vous pouvez aussi ajouter une image ou une vidéo ou une carte de Google Maps par étape. Ici, je ne teste qu’avec l’image.

Ajouter une image

Vous aurez une prévisualisation de l’image qui a été sauvée (vous pouvez donc fermer cette fenêtre pour plus de confort).

Sachez que l’image se mettra d’office à gauche du texte, ce qui peut être désagréable si on a un long texte ou si vous faites du copier/coller, votre ponctuation sera mauvaise. L’insertion d’une image seule sans texte est impossible, ce qui est quelque part dommage pour la mise en page. L’insertion des images n’est intéressante dans Tildee que si vous mettez une légende plutôt qu’un texte normal. A ce moment-là, vous mettez le texte dans une étape et l’image avec légende dans une autreImage ajoutée

Une fois votre tutoriel fini, cliquez sur le bouton bleu « Voilà c’est fini » pour publier votre travail. Vous arriverez à une page avec l’adresse de celui-ci pour pouvoir le partager avec vos contacts.

Lien du tuto

 

Vous pouvez admirer votre oeuvre et la modifier au besoin (en sachant que Tildee compte le nombre de mises à jour, indiqué dans « Version » en haut à droite).

Exemple de tuto

Ce site est donc à utiliser pour des tutoriels simples ne concernant pas les langages de programmation (bonne chance pour le respect de l’indentation et pour mettre en évidence certains passages).

 

Voici mes deux premiers essais (sans mise en forme particulière):

Tuto 1 (exemple du post)

Tuto 2 (test avec la première page du tuto symfony)

Mon profil

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 2 =