1

Wistia: Une #plateforme simple d’utilisation pour vos #vidéos

Print Friendly, PDF & Email

[ A+ ] /[ A- ]

Tout le monde connaît les principaux hébergeurs de vidéo: YouTube, DailyMotion et Viméo. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pourtant, sur le côté, il existe d’autres alternatives: Richard Byrne en présente d’ailleurs un qui est Wistia. Etant donné que j’aimerai éviter de télécharger des vidéos sur mon YouTube, quand elles concernent plutôt l’école de ma maman, j’ai testé ce service (certes américain) qui m’a d’emblée séduite par sa simplicité.

wistia-logo

Wistia propose, dans sa version gratuite, de stocker 50 vidéos, ainsi que la personnalisation de celles-ci (au niveau de l’apparence du cadre et du partage via les réseaux sociaux) et des statistiques basiques. Pour 25$/mois, vous aurez alors accès à des outils orientés marketing (du call-to-action par exemple). Si vous vous inscrivez à la version gratuite, vous pourrez, pendant 15 jours, tester les options du plan payant.

Vue des interfaces

Vue de l’interface

Même si le site est en anglais, Wistia reste assez explicite en soi: si vous voulez agir sur les vidéos, vous cliquez sur « Video Actions ». Lorsque vous changez la couleur du cadre, par exemple, vous avez un aperçu sur votre écran direct. Cela permet de rappeler les couleurs de votre entreprise/établissement/site web/etc.. de façon aisée!

Vos vidéos sont regroupées en projets (qui peut correspondre à la notion de playlist) qui peuvent être divisés en section.

Configuration de l'embed

Configuration de l’embed

Et puis, je n’ai constaté aucune publicité s’intégrant sans votre avis sur la vidéo si ce n’est le « Powered by Wistia » (ce qui, en soi, est logique si vous êtes dans le plan gratuit – en payant, vous pouvez vous en passer) tant que votre curseur reste sur la vidéo.

 

Si je trouve Wistia plutôt intuitif et plus sympathique que YouTube, il est dommage que certaines fonctionnalités m’ont posé problème (en tout cas, sous Chrome): par exemple, afin de changer la couleur, j’ai cliqué sur les gradations de noir/blanc et mon curseur a refusé de descendre, en me laissant sur le blanc. Heureusement que vous devez sauver les paramètres par vous-même et que cela n’est pas automatique! Autre petit bémol, je n’ai pas pu voir les boutons Reddit et StumbleUpon – de même que la deuxième ligne des icônes (je dois donc me restreindre au niveau des possibilités). Ces petits désagréments se répercutent sur l’embed également.

 

En définitive, Wistia est une très jolie alternative à YouTube, DailyMotion ou Viméo, surtout si vous êtes une entreprise ou un établissement scolaire à qui ces géants font peur. Simple, sobre, allant à l’essentiel en mode gratuit, la seule vraie question consiste en la pérennité du site (Wistia a quasiment 10 ans, ce qui est pas mal dans le monde d’Internet). Ensuite, bien entendu, le mode gratuit peut changer également en cours de route. Mais pour le moment, cela me semble bien intéressant. Pourquoi ne pas en profiter?

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 4 =