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MOOC eFAN – Semaine 1

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J’ai une semaine de retard pour cet article mais peu importe!


 

La première semaine était consacrée à un rappel historique sur l’évolution des technologies de l’éducation.

[warning]Ne prenez pas ces notes comme des affirmations de ma part: c’est ce que j’ai compris des vidéos et documents fournis![/warning]
  • Apprendre et enseigner sont des activités instrumentées et sociales. Reposant sur les sens humains, elles nécessitent parfois l’aide des technologies. De plus, les apprenants sont rarement seuls: il existe une interaction entre pairs mais aussi avec l’enseignant. De plus, l’enseignement ainsi que l’apprentissage dépendent de l’environnement social. Enfin, le recours à des instruments se fait quotidiennement: entre le matériel (tableau, cahier, etc.), les outils sociaux non spécifiques à l’école (la TV, etc.) et « l’intellectuel » (comme les différents types de papier selon l’activité).
  • II existent trois visions classiques de l’apprentissage et de l’enseignement: l’acquisition (transmission du savoir), la participation (construction des savoirs avec d’autres) et  la création de connaissances (développement d’outils de médiation).
  • L’informatique est une nouvelle instrumentation qui remplace ou étend le cahier. Devoir enseigner avec le numérique, c’est donc changer d’instrumentation conduisant à revoir les activités d’apprentissage.
  • Toute technologie éducative commence par une vague d’enthousiasme avant une période de désillusions car cela marche moins bien que ce que l’on avait prédit.
  • La plupart des innovations n’ont pas de successeurs, par conséquence, on parle plutôt d’héritage indirect.
  • L’informatique est une technologie d’écriture permettant une dissociation entre le support et l’inscription (la trace de l’écriture ne peut pas être séparée du support dans le cas d’une feuille de papier tandis qu’il est possible de transférer cette trace entre différents supports avec les nouvelles technologies).
  • L’informatique est une technologie intellectuelle qui permet d’amplifier nos possibilités.
  • Il faut développer une culture informatique dès le primaire.

 

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Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

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