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MOOC eFAN – Semaine 3

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Cette semaine était consacrée aux théories de l’apprentissage et je dois avouer que ce fut barbant de lire et faire les activités. Pour le moment, après trois semaines, je n’ai toujours pas eu des situations concrètes. Donc, le résumé sera très court.

  • Les théories de l’enseignement ne sont pas toujours basées sur les théories d’apprentissage alors que les théories d’apprentissage deviennent toutes des théories de l’enseignement.
  • L’homme est né pour apprendre.
  • Apprendre est s’adapter mais aussi s’ouvrir à des connaissances qui ne sont pas utiles directement avec l’environnement.
  • L’apprentissage par instruction correspond aux conditions où l’apprentissage est essentiellement institué et explicite.
  • Les processus soutenant les apprentissages sont communs: compréhension, conceptualisation, mémorisation littérale, procéduralisation, automatisation, prise de conscience.
  • Il y a deux notions dans les modifications de l’environnement: la tâche (le moyen) et l’artefact (outil crée par l’homme tant qu’il n’a pas été assimilé par l’acteur qui va s’en servir – en ce sens différent de l’instrument qui est déjà incorporé par l’homme).
  • L’apprentissage est un processus social
  • Deux conceptions des TIC: simples artefacts au service des tâches ou modifiant les situations d’apprentissage
  • Tentation naturaliste: reproduire des situations naturelles (serious games, mooc, exerciseurs)
  • Tentation didactique: dispositifs pour le pédagogue style scénario pédagogique (micro-mondes, environnements informatiques pour l’apprentissage humain)
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Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

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