Rien que le titre amène cette question: à quoi cela sert? Les hébergeurs de vidéos tels que YouTube, Vimeo, Dailymotion, etc.. proposent déjà de constituer sa chaîne et ses playlists…
Certes, je vous concède ce point. Mais pensez à cet argument: certaines de vos vidéos favorites ne sont pas nécessairement sur toutes les plateformes! Et passer de YouTube à Vimeo en passant par DailyMotion, c’est fatiguant, surtout si vous n’êtes pas propriétaire des médias (dans le cas contraire, vous auriez probablement déjà mis toutes vos réalisations sur le même hébergeur). Grâce à Yokto, vous allez créer votre propre lecteur de vidéos… provenant de plusieurs sources!
Yokto peut paraître difficile à manipuler: il est entièrement en anglais et certaines subtilités comme les « chaînes », « lecteurs » et « playlists » peuvent en rebuter certains. Néanmoins, sa prise en main reste simple car le processus de création se fait par étapes.
Tout d’abord, vous créez un « lecteur », qui correspond plutôt pour moi à une chaîne en particulier. Vous lui donnez un nom ainsi qu’une description afin de cibler le contenu qui y sera inséré.
Ensuite, vous ajoutez les vidéos: Yokto vous permet d’ajouter vos propres réalisations (contre des sous) mais aussi de chercher dans YouTube, DailyMotion, Vimeo, Photobucket, Slideshare.net et Ustream, les fichiers qui vous intéressent grâce à des mots-clé. Je n’ai pas testé Ustream mais Slideshare ne me donnait aucun résultat, quant aux autres, vous remarquerez bien vite qu’il va falloir faire plusieurs recherches: si YouTube comprend Wold War II, DailyMotion pédale un peu dans la semoule (à moins de faire la recherche en français et encore). Bien entendu, il est possible de visionner les médias afin de savoir ce que vous ajoutez en réalité.
Ensuite, vous pouvez organiser les médias en playlists (ou les supprimer si ceux-ci ne vous conviennent plus). Un simple drag and drop suffit pour ce faire. Sur la capture d’écran ci-dessous, on peut voir que j’ai déjà classer mes vidéos en plusieurs listes.
Yokto.tv vous propose même de personnaliser votre lecteur: par exemple, comme doit-il se présenter ? La vidéo en cours à gauche, à droite ou au centre ? Grâce à une série de layouts gratuits, vous pouvez dès lors choisir celui qui vous semble le plus fonctionnel pour celui qui regardera vos playlists.
Il ne vous reste plus qu’à faire un embed avec le code fourni… ou de vous procurer un ID Facebook pour le partager sur votre page.
Je vous mets ici la première playlist que j’ai réalisée et qui prend moins de place que celle sur la Seconde Guerre Mondiale
Si la prise en main de Yokto est simple, il n’en reste pas moins qu’il y a certaines choses qui me refroidissent face à cet outil. Vous allez me dire que le fait de voir des balises « script » paraît banal. Mais quand on sait qu’il peut y avoir des conflits entre scripts javascript, le novice va s’y perdre. Laissons les considérations techniques de côté.
Yokto est partiellement gratuit: certaines fonctionnalités sont payantes. Mais ce qui m’inquiète, c’est qu’il n’y a aucun tarif annoncé sur la page d’accueil. Donc, si l’utilisateur ne fait pas attention, bien que l’enregistrement est gratuit, il a une mauvaise surprise. Mais Yokto aurait-il fait l’erreur de ne pas mettre de prix en place?
En réalité, la tarification existe… si vous cliquez sur plusieurs liens avant! En fait, le précieux sésame se trouve dans la partie « Features » et dans deux fonctionnalités: l’ajout de vos propres vidéos et le cloud d’Amazon. De là, vous pourrez trouver leurs prix: http://www.yokto.tv/pro-pricing. Je me pose la question de savoir pourquoi il n’y a pas moyen d’y accéder directement depuis la page d’accueil.
Un autre bug gênant est qu’il est impossible de sauver la personnalisation de son lecteur: si vous devez y retourner pour une raison ou une autre, tout sera remis par défaut: vous devrez remettre toutes les options!
Je n’ai pas pu tester certaines des caractéristiques: je n’ai pas de cloud chez Amazon et je n’ai pas encore pu voir si effectivement, peu importe le support utilisé pour regarder mon lecteur, ce dernier fonctionnera sans problème.
Que puis-je conclure sur Yokto? Cet outil ne m’intéresse pas du tout, que ce soit pour l’utiliser dans mon boulot ou dans ma vie personnelle. Mais cela ne m’empêchera pas d’en parler à ceux qui auraient besoin de quelque chose de semblable ou similaire. Bien que pratique pour de la curation de vidéos, certains défauts feront que Yokto deviendra un vrai parcours du combattant pour un bon nombre de personnes: l’anglais restera un obstacle pour ceux qui n’ont pas la connaissance de la langue, les recherches peuvent se révéler pénibles (mais est-ce la faute de Yokto ou des utilisateurs des plateformes comme YouTube qui ne savent pas mettre un titre ou des mots-clés efficaces?) et l’intégration de l’embed peut poser problème sur plusieurs sites. Mais que cela ne vous empêche pas d’essayer. Peut-être trouverez-vous en Yokto l’outil qu’il vous manquait.
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre post très intéressant concernant Yokto, bravo tout est dit..
De mon côté j’ai réussi a apprivoisé la « bête » après motivation et le temps nécessaire car il correspond exactement à ce que je recherchais à savoir un design playlist avec mur affichette.. malheureusement comme vous le signalez, je rencontre un problème d’intégration avec le code fourni (une fois installé sur ma page Wix, il reste vide, rien ne s’affiche) et mes compétences ne me permettent pas de solutionner ce bug.. je ne sais pas s’il existe en ligne et gratuit un autre site similaire qui permettent de récupérer des vidéos de plateformes différentes avec ce style de présentation.. mes recherches restent vaines…
Merci en tout cas pour votre travail..
Cordialement Playsik