0

Application #iPad #archéologie: The Tanya Jermaine Collection

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Article publié le 2 juillet 2012

Me revoilà avec une application qui m’a donné du fil à retordre à télécharger mais qui m’a séduite d’office puisqu’elle concerne la céramique antique provenant de Grèce – mon mémoire portait d’ailleurs sur les vases attiques à figure noire.

Toujours est-il que The Tanya Jermaine Collection est l’exemple d’applications interactives, ludiques et historiques comme j’aimerai en trouver. En effet, si le logiciel est en anglais uniquement, il n’en reste pas moins intuitif et ne demande qu’à utiliser vos doigts pour passer d’un écran à l’autre.

Titre

Titre

La première page vous renseigne d’ailleurs la manière de naviguer: suivez les flèches pour avoir plus facile. Dès le sommaire illustré, vous pouvez choisir un des vases typiques d’une des époques de la céramique grecque (période géométrique, orientalisante, figures noires et figures rouges).

Presque chaque vase peut être observé sous tous les angles (mis à part une vue du dessus): vous les faites tourner en suivant les instructions! Ensuite, vous avez aussi d’autres exemples provenant de la collection. Il est simplement dommage que l’application soit plus une démonstration qu’un inventaire complet avec explications. Il y un choix fait, soit par contrainte technique soit pour laisser à l’utilisateur le plaisir de découvrir par lui-même ce domaine fascinant (je ne peux conseiller que les livres de John Boardman sur le sujet).

Vase grec à figures noires

Vase grec à figures noires

Néanmoins, si je trouve l’application trop courte (mais bien entendu, je suis fortement influencée par le fait que j’aime énormément le sujet et que j’ai une bibliothèque bien fournie en Antiquité), elle reste très plaisante et ergonomique: celui qui ne s’y retrouverait pas dans la navigation peut trouver dans le menu soit une présentation verticale soit comme à la Google Chrome (que je suis en train de tester sur iPad) ou à la Firefox nouvelle version – des miniatures disposées horizontalement.

Inscription

Une inscription sur un morceau de vase

Sincèrement, je vous conseille d’essayer The Tanya Jermaine Vases Collection pour comprendre les vraies potentialités d’une application mobile, sur tout type de support, dans le monde de l’archéologie, là où les photos ou dessins sont peut-être importantes mais où la vue en 3D est importante.

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − cinq =