3

Application #iPad et #Android: #CloudOn

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Article publié le 29 juin 2012

Pour mon travail en tant que conseillère pédagogique TICE pour le projet École numérique, j’ai écrit un article sur l’application CloudOn, qui permet de se connecter à Dropbox, Google Drive et Box.net.

CloudOn

En effet, CloudOn permet de se connecter à ces trois systèmes de stockage en ligne et de visualiser les documents qui y sont contenus. Mais le vrai plus de cette application est qu’elle possède une virtualisation de la suite bureautique de Microsoft: Word, Excel et PowerPoint. Vous pouvez donc ouvrir un document provenant d’un traitement de texte et y travailler depuis votre appareil. Mieux encore, vous pouvez créer un nouveau fichier qui aura l’extension docx si vous décidez d’écrire un texte.

Word

Word

Mais que peut-on reprocher à cette application qui semble parfaite? Passons le fait qu’au bureau, je dois switcher d’un réseau wifi à un autre car celui que j’utilise habituellement refuse de me connecter à mes documents.

Le premier point noir est que si vous enregistrez vos documents en tant que doc Word, vous êtes condamné à l’éditer via CloudOn, notamment si vous êtes un grand utilisateur de Google Drive via web. Car si vous voulez faire un quelconque changement depuis cette version, vous devez exporter votre fichier au format utilisé par Google Drive. Bien entendu, si vous le faîtes depuis le dossier installé sur votre ordinateur, vous n’aurez pas de problème de ce genre.

Deuxième point noir de CloudOn, vous avez du mal à distinguer les espaces dans les documents Word. J’ai toujours l’impression que je n’ai pas appuyé sur SPACE alors qu’en fait, si.

Si pour moi, le fait que CloudOn soit uniquement en anglais ne me gêne pas, pour d’autres, cela peut se révéler comme un véritable obstacle, malgré l’interface familière de Word.

Excel

Excel

En bref, une application qui est réellement un must pour le monde du mobile et des tablettes, voilà ce qu’est CloudOn. Malgré les deux ou trois inconvénients cités plus haut dans le texte, le programme veut simplifier l’édition en ligne en proposant les trois services les plus connus et utilisés grâce à l’interface connue de la plupart de Word, Excel et PowerPoint. Je conclue par un « Pari réussi ».

Android

iPad

 

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − dix =