1

Café numérique #Charleroi: ah ces geeks et leurs applications!

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

CAFE_NUMERIQUE_LOGO_300

Bien loin de moi l’idée de ridiculiser les passionnés! Derrière ce titre se cache tout simplement la notion de « nous avons fait la découverte de nouvelles applications, de nouveaux sites, etc… ». Comme le Café numérique s’est fait en petit comité, nous avons pu échanger nos petits trucs en matière de productivité, divertissement et d’informatique.

Par exemple, saviez-vous que si vous tapiez plusieurs fois sur la version de votre Android, une petite image sympa apparaissait sur votre écran?

Enfin soit, je ne saurais pas vous lister tout mais voici les applications et sites web dont on a parlé:

OpenERP et une autre application pour tablette dont je ne reviens pas sur le nom exact: logiciels permettant de gérer la clientèle, les stocks, etc.. (ceci est une description sommaire).

Aptoid: permet d’avoir des applications payantes gratuitement pour Android

Wunderlist, Astrid, etc..: gestion des tâches (certaines applications reviennent ainsi de café numérique en café numérique), disponible aussi pour les smartphones et tablettes.

Dropbox, Skydrive, Google Drive, Mega et Box.net: permettent de stocker, partager et d’éditer ses fichiers en ligne (sujet incontournable apparemment selon les cafés numériques et les fabcamps)… Ce domaine m’a permis d’introduire l’application CloudOn, disponible pour iOS et Android, dont j’ai déjà parlé en long et en large dans deux articles: un test et la mise à jour avec l’arrivée de Skydrive. Nous avons aussi fait un aparté sur Windows 8 et Office 365.

WayBack Machine: permet de voir à quoi ressemblait un site web il y a des années: mon premier site web par exemple, réalisé avec Frontpage….

SongPop et Lyrics Training: jeux musicaux gratuits – SongPop est disponible sous iOS et Android. Il s’agit de reconnaître un extrait musical ou de donner le nom de l’artiste. Vous défiez vos amis ou des inconnus selon des playlists: les années 90, les années 80, les séries US, le disco, la variété néerlandaise, les jeux vidéo… La plupart des playlists sont en anglais mais si vous changez de « magasin », vous pouvez trouver des chansons spécifiques à un pays (ou une langue). Lyrics Training est un genre de « N’oubliez pas les paroles »: vous devez compléter les paroles d’une chanson: tant que vous ne le faites pas, vous ne pouvez pas voir le reste de la vidéo.

Blubbr: quizz interactif avec vidéo YouTube. J’en ai d’ailleurs parlé récemment.

ThingLink: permet de créer des images interactives. Ce site aussi a eu droit à son petit article.

Poulpeo: permet d’avoir des réductions sur certains produits

Coda: IDE pour les développeurs sur Mac

Pocket, Paper.li, Scoop.it: permettent de créer son « journal »: Pocket est plutôt pour lire à un autre moment ce que l’on n’a pas le temps de lire tandis que Paper.li et Scoop.it servent plutôt à présenter sa veille en ligne.

Chocol-at: permet de commander des pralines ou du chocolat formant un message.

 

Et enfin, nous avons aussi visionné la fameuse pub TNT pour la Belgique mais nous n’avons pas trouvé la version néerlandaise: donc, pour votre plaisir:

 

Le prochain rendez-vous est le 25 mars sur la création d’entreprises sur Internet.

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + dix-neuf =