1

Blubbr: Faire des quizz interactifs avec des extraits YouTube

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Quand vous faites une veille ayant comme thème le numérique et l’enseignement, vous voyez passer des articles concernant tel outil pratique pour les enseignants ou pour les élèves ou pour les parents ou pour l’école… Ce que je vais vous présenter ici, je l’ai découvert grâce à un enseignant américain qui s’investit beaucoup dans l’utilisation du numérique dans les pratiques pédagogiques, Richard Byrne.

blogo

Blubbr est un site permettant de créer des quizz interactifs en ligne, illustrés par des extraits YouTube, qui concerne divers sujets, même ceux les plus sérieux et cela, gratuitement! Mais vous pouvez aussi y jouer, car bien entendu, vous avez un système de score et de défi envers les amis Facebook.

Trivs dans la catégorie Education

En fait, le principe est simple: vous pouvez insérer jusqu’à 20 secondes un extrait provenant d’une vidéo YouTube, même si vous n’en êtes pas le propriétaire (d’ailleurs, je me pose la question des licences) et poser une question avec 4 réponses (dont trois seront fausses): elle peut être en relation avec le sujet de la vidéo ou porter sur la vidéo même ou sur rien du tout. Ainsi, il n’est pas étonnant de trouver des quizz musicaux et sur l’audiovisuel.

Côté vidéo

Côté vidéo

Côté questions

Côté questions

Des deux côtés (créateur et joueur), tout est relativement intuitif: vous allez me dire que côté joueur, il suffit de choisir la bonne réponse (si bien entendu, l’auteur du quizz n’a pas fait une faute de frappe). Ce qui pimente un peu, c’est le chronomètre: vous avez 20 secondes pour répondre et plus vous mettrez du temps, moins de points vous marquerez. Dans l’esprit « Qui veut gagner des millions », vous avez trois jokers: publier sur Facebook un statut (entendons-nous bien, durant la question et à partir de l’icône appropriée) permet de gagner 15 secondes en plus, idem si vous choisissez Twitter. La troisième option est le traditionnel 50/50. Ensuite, en fin de quizz, vous aurez le pourcentage de gens qui vous ont battu si vous avez fait un score minable ou de ceux dont vous avez battu le record si vous faites un excellent parcours.

Homepage

Homepage

En ce qui concerne la création, il suffit de donner un titre puis un premier sujet de recherche pour accéder au formulaire proprement dit. Vous choisissez une vidéo parmi les résultats et grâce aux deux curseurs en dessous de celle-ci, vous pouvez déterminer quand l’extrait doit commencer et se terminer. N’oubliez pas qu’il s’agit de 20 secondes! A vrai dire, fiez-vous plus au « Chop size » au dessus de la barre de lecture qu’au nombre indiqué par le curseur: j’avais pourtant 20 secondes pour une vidéo (00:00:48-00:01:08) mais Blubbr a refusé d’enregistrer l’extrait (apparemment, le « chop size » indiquait 22 secondes!).

Tutoriel

Premier quizz? Voici comment Blubbr vous apprend à le créer!

Je n’ai pas testé le nombre maximum de questions mais ce qui est sûr, c’est que vous pouvez aller au-delà de 5. J’ai déjà répondu à des quizz de 7 ou 8 questions.

Une question

Une question

Bien entendu, un de mes grands questionnements concerne tout ce qui est relatif aux droits d’auteur et copyright: est-ce que ceux qui ont posté les vidéos en avaient le droit? Et si jamais la vidéo disparaît, est-ce que cela empêchera de répondre aux questions ou pas? Mais la page About us ne contient rien et la page Help est inaccessible.

Blubbr est en bêta publique si je ne m’abuse et comporte donc quelques bugs: leurs boutons de partage (ceux dans Share) sont quasi inutilisable, leur embed dans mon WordPress réduisait tout de moitié (j’ai supprimé les width et height après avoir téléchargé un plugin WP pour les iframe) et surtout, si vous désirez garder une trace des quizz déjà fait ou si vous voulez en créer un, vous devez vous connecter au site… via votre compte Facebook ou votre compte Twitter: vous n’avez donc pas la possibilité de vous inscrire normalement.

Les boutons ronds ne marchent pas et j'ai eu du mal à arriver à cette page sans faire le quizz

Les boutons ronds ne marchent pas et j’ai eu du mal à arriver à cette page sans faire le quizz

Ce que j’en retire est qu’il s’agit d’une alternative intéressante pour les enseignants et pour quiconque aime défier les autres en matière de culture générale mais surtout qu’il faut se faire sa propre opinion. J’ai aimé la facilité avec laquelle on crée les quizz, j’ai moins aimé par contre la difficulté avec laquelle je peux visionner les challenges que j’ai créé (j’ai été obligée de faire répondre à mes propres quizzs pour accéder à leur page avec les boutons de partage).

En attendant, découvrez les deux quizz que j’ai réalisé, l’un spécialement pour l’article et l’autre plus « sérieux ».

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − neuf =