0

ReSOP: un MOOC sur les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

A partir du 11 mars, un MOOC (Massive Open Online Course) débutera, ayant pour thème les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques.

Voici la présentation de ReSOP:

ReSOP_ NEWSLETTER BANDEAU

A l’initiative de Pedago-TIC et d’École Numérique, ReSOP est un MOOC (Massive Open Online Course) – une formation gratuite ouverte à tous centrée sur l’apprenant et les échanges.

ReSOP – acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques –  propose aux participants de réfléchir et participer pendant quatre semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques.

LES RÉSEAUX SOCIAUX

ReSOP s’articule autour d’une thématique au cœur de l’actualité numérique : les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook et Google+.
À l’heure où ces plateformes d’échanges sont devenues les espaces incontournables où les élèves passent une bonne partie de leurs temps et où les institutions comme les marques témoignent de leurs actualités, il est temps que l’école et ses acteurs, et de manière plus général le personnel éducatif, puisse appréhender le concept de réseau social mais aussi ses utilisations.  On sait que ces réseaux sont encore victimes de nombreux préjugés, souvent fondés sur la méconnaissance et une utilisation approximative.  Il s’agit donc dans un premier temps de faire tomber les a priori en s’attelant à apprivoiser le concept et ses modalités te dans un second temps à démontrer les atouts et le potentiel des réseaux sociaux dans le cadre d’une exploitation pédagogique.

OBJECTIFS 

Ce MOOC a pour ambition de répondre à trois objectifs :

  • Découvrir le concept de  réseau social et faire tomber les a priori ;
  • Expérimenter l’utilisation des réseaux sociaux en contexte d’apprentissage ;
  • Appréhender et questionner l’exploitation des réseaux sociaux en classe.

ReSOP ne limitera en aucune manière l’utilisation des réseaux sociaux par ses participants mais proposera des réflexions davantage orientées sur Google + et Facebook, parce qu’ils recueillent la majorité des internautes connectés et parce que ce sont peut-être ceux qui effraient le plus.

 

Pour vous inscrire: resop.eventbrite.fr

 

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + 16 =