0

Application #iPad et #Android #arts: Timeline – Art Museum

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

S’il y a bien des applications que je teste avec intérêt, ce sont celles qui ont un rapport avec les musées, l’archéologie et l’art. Et Timeline – Art Museum me paraissait assez intéressante que pour la télécharger et la tester. Déjà, sa gratuité (partielle) joue un rôle dans la découverte de cette application.

Timeline - Art Museum

Elle regroupe toute une série d’informations sur des grands artistes européens et américains depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours: il n’y a pas moins de 75 personnalités dont la vie est résumée en quelques lignes et dont quelques oeuvres sélectionnées sont présentées. Pour un prix variant entre 0.89 et et 1,79 euros, vous pouvez débloquer une galerie plus complète par artiste.

Boutique

Boutique

Je dois avouer que la version gratuite est suffisante en soi pour regarder des tableaux que l’on n’a pas nécessairement les moyens de voir. Mais il est vrai que les galeries payantes doivent contenir d’autres oeuvres significatives des artistes. Le contenu au niveau des détails est pauvre: ce ne sont que des indications techniques, il n’y a aucune analyse des réalisations.

Mona Lisa

Mona Lisa

Néanmoins, je suis étonnée de trouver dans cette liste certains représentants de l’art contemporain moins connus du grand public (moi y compris) ou de constater que l’application commence avec Giotto, un peintre et architecte italien du 13-14e siècle. C’est dès lors une bonne chose que de voir que les développeurs n’ont pas voulu se limiter aux grands noms, que l’on retrouve d’ailleurs: Van Eyck, Botticelli, Da Vinci, Michelangelo, Rubens, Rembrandt, Goya, David,  Ingres, Turner, Monet, Manet, Cézanne, Magritte, Klimt, Delacroix, Degas, Toulouse-Lautrec, Morisot, Courbet, Van Gogh, Picasso, Dali, Warhol et encore bien d’autres.

Menu

Menu avec notice biographique

Le résumé de la vie de chacun et de leur importance dans l’histoire de l’art est très court, il ne s’agit pas de faire la biographie complète de l’artiste mais bien en quelques mots, de donner les informations essentielles  à l’utilisateur.

 

Notons également l’absence d’audio. Vu l’application, je doute que l’audio ait été pertinent.

 

Enfin, il est dommage qu’une partie seulement de l’application ait été traduite: les noms des tableaux sont toujours en anglais ainsi que la fiche technique. De plus, la traduction comporte des fautes d’orthographe, tout comme à certains endroits, il y a des fautes de typo (je ne sais pas si cela existe dans la version originale).

 

En définitive, si vous n’êtes pas un amateur d’art, cette application est faite pour vous: elle permet de découvrir ou de redécouvrir des artistes connus ou qu’ils le sont moins. Pour ceux qui portent un vrai intérêt à ce domaine, il existe probablement des applications bien plus pointues que Timeline – Art Museum.

 

qrcode_timeline_art_ipad

iPad

Android

Android

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 − trois =