1

Application #iPad et #Android #chimie: Merck PSE HD

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Aujourd’hui n’est pas coutume, je vais vous parler d’une petite application, parmi d’autres, qui propose un tableau périodique complet. Parler de chimie semble être bizarre mais j’avais déjà décidé il y a plus d’un an que Merck PSE HD avait le niveau suffisant pour être mis en avant sur Ecole numérique, projet, pour ceux qui ne le savent pas, a connu un second appel il y a peu.

Merck

Merck PSE HD est donc un tableau périodique qui propose plusieurs manières de le manipuler. Il y a bien sûr la version classique: vous pointez un élément et vous obtenez dans une fenêtre toutes les informations primordiales sur celui-ci. Pointez cette fenêtre pour la retourner et vous aurez une fiche détaillée: des propriétés aux découvreurs!

Détails de l'élément Oxygène

Détails de l’élément Oxygène

Le tableau est également paramétrable. Tapez sur le petit M en haut à gauche pour accéder à une série d’options: ainsi, vous pouvez par exemple voir quels éléments sont liquides à 1000°C, qui est le découvreur de chaque élément (quand la photo ou une représentation de celui-ci existe). Mais vous pouvez aussi afficher un tableau classique, que vous pouvez trier par colonnes, reprenant toutes les propriétés comme la densité, l’électro-négativité, température de fusion en °C, etc..

Tableau des découvreurs

Tableau des découvreurs

De plus, l’application comprend un glossaire et une calculatrice de masses moléculaires, ce qui permet aux chimistes en herbe de réduire la marche d’erreur de leur calcul.

Calculatrice

Calculatrice

Si Merck PSE HD a l’avantage d’être disponible en français (du moins partiellement, il y a encore ici et là des options en anglais), il a le désavantage d’être lié à une société pharmaceutique.  Par conséquent, dans chaque fiche détaillée, vous trouverez le catalogue des produits que l’entreprise propose et qui a un lien de près ou de loin avec l’élément.

Côté commercial de l'application

Côté commercial de l’application

Mais mis à part ce gros reproche, Merck PSE HD est réellement un outil destiné tant qu’aux élèves qu’aux professeurs et propose des fonctionnalités très intéressantes qui vont au-delà du simple tableau périodique comme on le connaît et comme certaines applications se contentent de cela. De plus, il est disponible à la fois sous iOS et sous Android. Je vous recommande fortement d’essayer cette application, même si vous n’êtes pas chimiste – après tout, savoir qui a découvert le Seaborgium ne relève nullement de la chimie…

iPad

iPad

Android

Android

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + 14 =