0

Application #iPad #histoire: Building #Titanic ou le récit de sa construction

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Comme vous le savez, 2012 a marqué le centième anniversaire de la tragédie que fut le Titanic. Entre les erreurs de l’équipage, les bateaux de sauvetage à moitié rempli et les différences de classes, beaucoup d’hommes, de femmes et d’enfants ont péri dans ce qui devait être le voyage de leur vie.

buiding_titanic

The National Geographic avait donc consacré divers reportages sur ce sujet et avait sorti notamment une ligne du temps interactive sur iOS… et sur le web, non pas de la catastrophe en elle-même, mais bien de la construction de ce bateau géant dont la soeur jumelle, l’Olympic, sert encore aujourd’hui à imaginer ce qu’était la vie à bord du Titanic.

Vue du site web

Vue du site web

Car l’Olympic et le Titanic ont été construits quasi en même temps. Si on connaît l’histoire du second, le premier a été tout simplement celui qui inaugura la saga des trois super-structures de la White Star. Le Britannic complète en effet ce qui devait être le trio phare de la compagnie. Malheureusement, ce dernier coula lors de la Première Guerre Mondiale, ne laissant donc que l’Olympic comme ultime témoin de cette époque.

Cette vidéo a été tournée sur l'Olympic, preuve de l'importance de ce bateau dans l'application

Cette vidéo a été tournée sur l’Olympic, preuve de l’importance de ce bateau dans l’application

Pourquoi donc je parle de l’Olympic? Car certains documents, surtout les vidéos, proviennent de ce bateau et sont les seuls qui nous permettent de voir ce que pouvait être le Titanic. Néanmoins, comme le sujet était la construction, vous trouverez de nombreuses images concernant ce dernier depuis la conception des plans jusqu’à son arrivée à son port de départ.

Première étape: les plans

Première étape: les plans

Bien entendu, le choix a été fait de montrer quelques aspects et non l’entièreté des années passées à monter ce géant. Vous trouverez des anecdotes sur le quotidien des travailleurs, sur le fonctionnement d’une équipe ou encore sur les prix des tickets. Chaque fiche contient une image, parfois plusieurs, ou une petite vidéo.

Fiche

Fiche

Outre le sujet, qui ne se focalise pas sur le naufrage du Titanic, l’originalité de cette ligne du temps est la construction en accéléré du bateau quand vous passez d’une date à l’autre (ou une sorte de démontage si vous choisissez de commencer par 1912 et d’aller à reculons). La musique, relaxante, suit aussi la manière dont vous naviguez: vous entendrez les notes à l’envers si vous partez de la date la plus récente à la date la plus ancienne.

J'ai essayé de montrer dans cette image le passage d'une date à l'autre

J’ai essayé de montrer dans cette image le passage d’une date à l’autre

Néanmoins, si cette application en elle-même est intéressante, elle tire tout son intérêt que lorsqu’on considère l’histoire du Titanic dans son ensemble, avec les règles sociétales de l’époque. Elle sert de point de départ à d’autres parcours, questionnements ou autres possibilités pédagogiques.

Le Titanic est prêt à partir...

Le Titanic est prêt à partir…

Mais pour ceux qui ont du mal avec l’anglais, le fait qu’il s’agit d’un domaine plus technique risque de les refroidir encore plus. Moi-même, pourtant habituée à parler et lire cette langue tous les jours, j’ai du mal avec des termes auxquels je ne suis pas habituée. Heureusement que certaines images ou vidéo permettent de mieux les décoder.

Dur dur de traduire et comprendre cette partie plus technique

Dur dur de traduire et comprendre cette partie plus technique

Building Titanic est à mon sens une excellente et plaisante application (web ou iPad) pour quiconque s’intéresse à ce bateau et donc à son histoire. Si le sujet, traité en anglais, engage certaines connaissances techniques, il n’en reste pas moins que les vidéos de l’époque et que les images sont intéressantes. De plus, il est plutôt rare de traiter de la construction du Titanic et de présenter une ligne du temps interactive qui présente la (dé)construction du navire et une musique d’ambiance qui change selon la manière dont on navigue dans celle-ci.

qrcode_titanic

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × trois =