0

#Application #iPad : Quelle Histoire! Charlemagne

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Il y a quelques mois, j’avais renseigné, comme application de la semaine sur Ecole numérique, Quelle Histoire – Vauban, qui était la version démo, avec Quelle Histoire – Nelson Mandela à l’époque (devenu depuis payante), des applications payantes concernant d’autres personnages.

 

Et il y a quelques jours, grâce à un tweet de SoS iPhone, j’ai pu télécharger l’application sur Charlemagne car il se trouvait qu’elle était gratuite ce jour-là. J’allais enfin pouvoir tester une version complète (sans me souvenir que celle sur Nelson Mandela avait été mise à jour afin de mieux montrer aux utilisateurs ce qu’était la collection).

Promis, je rédigerai un article sur les versions Vauban et Mandela. En attendant, voici le principe de la collection Quelle Histoire: retracer la vie d’un personnage historique (qu’il soit issu de l’histoire de France, des USA ou du monde) grâce à une dizaine de scénettes s’arrêtant chacune sur un moment précis. Celles-ci sont commentées, avec un fond musical, mais il est possible de couper le son. Vous pouvez également afficher le texte du commentaire et une carte géographique indiquant l’endroit où l’on se trouve dans l’histoire. Petit point noir: on ne peut pas mettre le commentaire en pause.

Scène de la vie de Charlemagne

Une scène de la vie de Charlemagne: le sacre de son père Pépin le Bref

Chaque application (à part Vauban) comporte une galerie de portraits des contemporains (ou de la famille) du personnage: par exemple, dans Charlemagne, vous trouverez Charles Martel et Pépin le Bref, dans Mandela, vous avez Jacob Zuma et François Pienaar, etc.. Ensuite, les enfants peuvent s’amuser grâce à quatre types de mini-jeux: Où est? (retrouver 20 personnages ou éléments dans une scène), Cartes (reconnaître les personnages), 7 erreurs (trouver 7 erreurs dans une image) et quizz (un questionnaire sur la vie du personnage).

Vous avez le choix également d’utiliser l’application en anglais mais Quelle Histoire! est bien une série française.

 

Passons à Charlemagne proprement dit: je dois avouer que les applications sont de qualité mais n’est pas à vocation d’éduquer l’enfant sur le personnage: en effet, dans les jeux, seul le quizz capitalise sur les textes (ou commentaires) et donc sur ce que l’enfant a retenu, le reste est plus ludique qu’autre chose.

Carte contextuelle

La carte contextuelle situant les événements

Néanmoins, l’application propose aux enfants des courtes explications qui leur sont accessibles et qui contiennent les informations principales. Il est juste dommage que certaines scènes soient légèrement inconfortables du fait de l’ambiance un peu triste (l’explication sur l’arbre sacré des Saxons m’a mise mal à l’aise car en fond sonore, j’entendais des pleurs et gémissements de femmes et enfants pleurant ce symbole).

La galerie de portraits est intéressante pour ses informations: la représentation stylistique des personnages ne correspond pas à la réalité. En effet, les graphismes sont proches d’une BD pour enfants et montrent bien que c’est à eux qu’est destiné l’application.

Galerie de portraits

La galerie de portraits

Enfin, les jeux sont prenants, notamment parce que je suis restée un peu dans l’enfance mais aussi parce que j’aime bien les quizz historiques ou les défis de vitesse (reconnaître un maximum de personnages durant un temps limité). Je dois avouer que ce qu’il m’a plus déçu, c’est le jeu Où est?, où il faut retrouver les « objets » sur la liste, à la manière d’un Où est Charlie?. Pourquoi ce jeu est décevant?  Pour une simple raison: il n’y a pas de changement dans la liste et de scène. Une fois que vous avez réussi à trouver les 20 items sur la liste, vous n’avez plus aucune raison d’y revenir. De plus, je ne suis jamais arrivée à faire valider le serpent, que j’avais trouvé. J’avais beau le pointer, jamais le soft n’a accepté ma réponse. De plus, en ce qui concerne le cuisiner, vous devez pointer en bas du personnage et non sur lui pour valider votre réponse.

 

En définitive, je conseille la série si vous voulez que vos enfants s’amusent un peu avec un personnage historique mais en aucun cas, maintenant que j’ai pu enfin tester l’application en elle-même, je ne la conseille en tant qu’instrument pédagogique: les jeux ne sont pas pédagogiques du tout (à part le quizz et encore, celui-ci ne comporte pas beaucoup de questions), les scènes choisies sont discutables et l’interaction est peu présente (on ne peut pas pointer un personnage dans la scène et avoir un texte sur celui-ci par exemple ou avoir une explication supplémentaire sur tel ou tel sujet).

Pour retrouver les autres titres: http://weblist.me/quelle-histoire

 

 

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 1 =