«

»

mai 21 2013

#Catch, une alternative à #Evernote, sur #Android, #iPad et #Internet

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Il y a peu, j’ai écrit un article sur Catch sur Ecole numérique afin de présenter une alternative à Evernote. Néanmoins, j’avais pris le parti de le tester sur Internet, afin d’avoir plus rapidement une idée de ce qu’est réellement Catch. Pour mon blog, j’ai préféré réessayer l’application iPad. Et j’ai bien senti les différences entre la version web, plus intuitive et plus rapide à utiliser que l’application, certes avec un clavier virtuel adapté mais qui réserve certaines surprises.

catch

Tout d’abord, qu’est-ce que Catch? Il s’agit d’un outil permettant de prendre des notes à la volée, qui les synchronise entre vos appareils (si vous avez l’application) et le site web, qui bénéficie d’une interface simple et qui est de plus traduit en français.

Interface du site web

Fonctionnant sur un principe à la Dropbox, vous avez le droit de créer cinq espaces (catégories) différents gratuits et plus vous amènerez du monde, plus vous pourrez obtenir d’espaces supplémentaires. Chacun d’entre eux est personnalisable et partageable avec des contacts.

Personnalisation des espaces via le site web

Personnalisation des espaces via le site web

Chaque note peut être commentée, accompagnée de fichiers (sons, images, etc..), être transformée en liste de tâches (à condition de pouvoir la rouvrir dans l’application si vous l’avez créée dans le site web), voire même être détaillée avec une carte permettant la géolocalisation. De plus, un système de mots-clé existe afin de les retrouver facilement.

Liste de tâches

Liste de tâches

Mais alors, quelle est la critique? En fait, d’un point de vue graphique, si l’idée de la personnalisation est intéressante, Catch me semble terne comparé à Evernote: c’est du gris presque partout (alors qu’un fond blanc ou noir aurait peut-être pu faire ressortir les couleurs des espaces). De plus, en ce qui concerne le site web, la colonne de gauche me semble un peu fouillis: est-ce dû à la police de caractère ou à la taille de celle-ci? Cette remarque est valable pour toutes les plateformes (bien que sur Android, à la vue des captures d’écran, cela me semble plus harmonieux).

Version iPad

Version iPad

D’un point de vue maniabilité, le fait que tout soit en français est indéniablement un plus mais surtout, le site web me séduit bien plus que les applications: il est bien plus intuitif que l’application qui demande plus de réflexion à l’utilisation. Si par exemple, au démarrage, tout semble clair, dès que j’ai voulu revenir à ma liste des notes après avoir consulté une option pour voir celles qui étaient étoilées, j’ai perdu cinq minutes à me demander « mais où est le bouton retour? ». En fait, je devais juste faire disparaître un menu mais allez savoir pourquoi alors, lors de l’apparition de celui-ci, ma liste était toujours bien présente.

Toujours du côté application, si j’ai eu aussi du mal à repérer l’icône « ajouter » (peut-être une couleur différente la prochaine fois?), j’ai constaté que les options présentées étaient quasiment les mêmes, le petit plus de l’application étant l’enregistrement d’une note vocale.

Enregistrement vocal

Enregistrement vocal

Mais le point fort reste le clavier virtuel adapté, avec la dièse mise en avant, ainsi que l’insertion d’une photo prise directement avec votre appareil ou d’un message vocal. Cela semble peut-être dérisoire mais si vous utilisez souvent Catch, c’est le genre de raccourcis utiles qui vous font gagner du temps.

Clavier virtuel adapté

Clavier virtuel adapté

Par contre, j’ai un souci avec la liste des tâches: celle que j’ai créée il y a quelques temps à partir du site web refuse de s’afficher sur l’application alors qu’elle est toujours disponible du côté Internet.  Par contre, si je la crée en ce moment, il n’y a aucun problème d’affichage de part et d’autre. J’espère simplement que cela n’est pas lié à  des dates limites.

iPad vs Site web

iPad vs Site web

Notez également les versions pro et premier:

  • Gratuit: 5 espaces, textes, coupures web, photos, son pouvant être joints, 70 Mo de nouveau contenu sauvegardé chaque mois
  • Pro : 50 espaces, documents de Microsoft Office et PDF pouvant être joints en plus de l’offre de base, 1 Go de nouveau contenu sauvegardé chaque mois
  • Premier: 200 espaces, documents de Microsoft Office et PDF pouvant être joints en plus de l’offre de base, 5 Go de nouveau contenu sauvegardé chaque mois

Et maintenant que j’ai trouvé un plugin qui me convient pour un slideshow de photos, voici toutes les captures d’écran réalisées pour les deux articles.

En bref, mis à part un graphisme qui me met quelque part mal à l’aise, Catch remplit aisément ce qu’Evernote ou Google Keep fait, avec un souci d’être intuitif et de proposer de diverses options à l’utilisateur. L’avantage, c’est que Catch a compris qu’il fallait être multiplateforme. Mais quelques bugs et une certaine confusion dans les applications font que la version web est meilleure et que Catch reste une alternative et ne peut pas prétendre au titre d’incontournable. Néanmoins, si vous ne vous en sortez pas avec Evernote, essayez dès lors Catch.

qrcode_catch

1 comment

1 ping

  1. Pascal

    Helas, Catch s’arrête le 30 aout 2013 (vu sur le site) du coup, cette appli va disparaitre avec sa simplicité de synchro.
    Evernote perdure mais c’est du online …

  1. #CloudKafé: Tous vos comptes dans un seul endroit » Vicrabb's Dev Home

    [...] Evernote, Catch (pour rappel, j’ai écrit un article sur ce site), [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

three − 2 =

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>