1

[En mode relaxation] The Sparkle 3: Genesis – Relaxation génétique

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Il y a quelques temps, j’ai joué à The Sparkle 2 Evo, un jeu où vous dirigez une espèce inconnue et dont vous décidez de l’orientation carnivore, herbivore ou omnivore en récupérant des micro-éléments de différentes couleurs. The Sparkle 3: Genesis reprend le même principe mais cette fois-ci, en vous laissant totalement maître de votre orientation (en gros, peu importe les micro-éléments ingérés, c’est vous qui décidez de la proportion de chacun pour chaque morceau d’ADN).

Au fait, si les captures d’écrans diffèrent, c’est simplement parce que certaines ont été faites sur mon gros ordinateur et que j’ai joué avec une manette de jeu tandis que les autres ont été prises en vitesse pour compléter l’article sur mon laptop et que j’ai dû utiliser la souris (d’où l’apparition d’un rond bleu).

Votre Animo/Sparkle à sa naissance

Votre Animo/Sparkle à sa naissance

The Sparkle 3: Genesis ne parle plus de carnivore, omnivore ou herbivore mais bien d’Animo bleu, rouge ou vert et qui change, comme avant, d’apparence.

Mon espèce 100% rouge ingère des micro-éléments.

Mon espèce 100% rouge ingère des micro-éléments.

Si votre espèce a une proportion supérieure de 50% d’éléments rouges, ce dernier sera rapide dans ses mouvements mais sera vraiment lent pour l’ingestion de votre nourriture. Son pouvoir spécial est de faire des accélérations pendant quelques secondes, ce qui est pratique pour chasser après les parasites ou pour se sortir des situations périlleuses des tunnels (bien qu’il ne soit pas le mieux adapté pour cela).

Une espèce rouge à son "adolescence"

Une espèce rouge à son « adolescence »

Si au contraire, vous préférez le bleu, vous aurez une espèce qui mange assez vite et qui peut aspirer les éléments, ce qui est recommandé pour les tournois d’absorption. Néanmoins, pour les tunnels, il est bien plus difficile à manier.

 

Une espèce bleue encore "enfant"

Une espèce bleue encore « enfant »

Et si vous préférez le vert, ce dernier sera plus ou moins polyvalent: il est bien plus sur la défensive et ressentira moins le choc de recul avec les boss. Son pouvoir d’invincibilité pendant quelques secondes est vraiment indiquée dans les tunnels.

L'espèce verte entre enfance et adolescence... en train de se frotter à une méduse.

L’espèce verte entre enfance et adolescence… en train de se frotter à une méduse.

Bien entendu, vous gérez les paramètres comme vous voulez, mais c’est le portrait de chaque Animo à 100% de leur ADN dans une seule couleur… ce qui représente 3 succès sur Steam. Heureusement, une fois le dernier niveau complété, vous pouvez revenir sans problème dans les autres et continuer votre évolution vers les 100%.

Néanmoins, la nouveauté de cet opus reste l’apparition de plusieurs quêtes par niveau. Si elles ne sont pas accomplies, vous ne pourrez pas passer au suivant. Elles sont variées: entre attaquer des espèces plus grandes, défendre des nids, en détruire ou examiner ce qui se passe dans les tunnels, vous aurez de quoi faire. Mais vous pouvez aussi interrompre le niveau, le recharger et recommencer la quête à zéro tant qu’elle n’est pas complétée. Ceci est pratique pour les nids de méduses, où les oeufs représentent un réservoir d’éléments énorme et ce qui m’a permis de faire évoluer mon Animo bleu pour son premier tournoi d’absorption et le succès de vaincre son adversaire avec 80%+ d’éléments récupérés en ma faveur. Et bien entendu, cette action d’interruption de niveau est utile dans ce cas-là (si vous estimez être en dessous des 60%, 70% ou 80% – tous des succès). Pourquoi? Parce que la quête, une fois complétée, ne peut plus être refaite. Donc, recharger un niveau précédent dans le but d’en refaire une est impossible.

Au-delà du mécanisme simple et complexe à la fois, The Sparkle 3: Genesis reste un visuel féérique et limite ésotérique. De plus, la musique, changeant à chaque niveau, reste relaxante, même si certaines pistes sont plus rythmées et m’ont même fait pensé à l’une de Max Payne 3. Celle-ci est depuis le 1e mai 2015 disponible gratuitement avec le jeu.

Je vais te manger!

Je vais te manger!

En conclusion, The Sparkle 3: Genesis est un jeu vraiment relaxant, dont même si le gameplay est répétitif, la complexité réside surtout dans l’ADN que vous allez donner à votre Animo. Et si les tunnels restent une galère, cela n’enlève rien à la féérie du monde dans lequel vous êtes plongé et au plaisir d’aller défier d’autres espèces pour récupérer des éléments supplémentaires. Je ne peux que vous le conseiller.

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + 2 =