1

Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne: pour les enfants!

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

De toutes les applications musées que je dois encore tester, il y en a une qui, par son nom, m’a donné envie d’aller la démarrer. Le Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne a développé les leurs sur iOS et Android. Et contrairement à ce que l’on peut penser et attendre de la part d’un établissement pareil, ils se sont plutôt focalisés sur l’aspect ludique afin de toucher un public plus jeune.

jouet

Si la première page qui apparaît vous invite à choisir votre langue, la deuxième peut sembler plus surprenante: téléchargement partiel ou complet des ressources, impliquant donc en fonction du choix la nécessité ou pas d’une connexion à Internet.

Ensuite, vous débarquez sur le plan de l’établissement…. qui ne prend que la moitié de l’écran. A première vue, elle ne semble pas interactive. Et pourtant, en pointant sur les différentes couleurs, vous agrandissez la partie concernée. Là, des symboles en forme d’ours en peluche apparaissent et vous mènent directement à un jouet.

En y regardant de plus près, les chiffres sur le plan correspondent à ceux donnés dans la liste. Bref, vous avez en fait deux manières d’accéder aux objets sélectionnées.

Néanmoins, il est à noter qu’en réalité, l’application est plutôt un audioguide (le Musée propose la visite sur iPod pour 3€ sur place). Il est donc préférable de commencer par le n°0, qui est un… nounours qui servira de narrateur durant tout le périple. Il s’adresse d’ailleurs à des enfants et explique le fonctionnement de l’application. Du coup, si vous n’êtes pas sur place, le lecteur de QR codes intégré devient inutile…

L’idée de mettre à disposition à tout le monde un parcours destiné aux enfants est bonne. Car les informations données restent accessibles à tous publics.  Les vidéos intégrées sont également agréables comme par exemple la fabrication d’une toupie par un artisan. Par contre, d’autres jouets ont une galerie d’images à la place du petit film, comme l’ours en peluche « Eddie ».

En fin de parcours, un quizz sera proposé. Cela varie du qui suis-je à des questions plus générales (comme les premiers humains dans l’espace).

Quizz

Quizz

Le seul point frustrant est la problématique du sens de la tablette. Normalement, l’application vous oblige à une image verticale. Néanmoins, par je ne sais quel moyen, j’ai réussi à la mettre dans mon sens de lecture préféré.

Exemple du problème du sens de la tablette

Exemple du problème du sens de la tablette

L’application du Musée du Jouet, ayant tout son intérêt sur place, reste accessible pour les enfants, avec du contenu multimédia bien intéressant, comme la tournerie. Même si j’ai envie de dire que le graphisme proprement dit (comme le quizz) fait amateur, le reste est tout de même agréable. A découvrir!

Site officiel: http://www.musee-du-jouet.com/audio-video-guide-pour-les-enfants

Sur iPad: https://itunes.apple.com/fr/app/musee-du-jouet/id537595737?mt=8

Sur Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.OPHRYSSystemes.MuseeDuJouet

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 2 =