0

Le Roi et La Salamandre: La vie de François Ier en jeu et pour enfants

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Il y a quelques temps, j’avais entendu parlé d’un jeu développé en français pour les tablettes, dont le sujet était la vie de François Ier. Même si l’histoire de France n’est pas mon fort et surtout la période ne m’intéresse quasiment pas, je reste toujours attentive aux initiatives concernant l’Histoire. Et c’est bien pour cela que dès l’annonce de la sortie de l’application sous iOS et Android, je n’ai pas hésité à la télécharger… du moins, la première partie, gratuite. Mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que les développeurs, PinPin Team, étaient aussi à la base de Médelia, que j’ai testé récemment!

roisalam

François Ier rencontre une salamandre, Etincelle, qui est la narratrice de l’histoire et avec qui il partagera ses aventures. Vous pouvez diriger le roi et l’animal, notamment pour des endroits inaccessibles, sur quasiment le même principe que Coeurs vaillants, avec Walt le chien et les personnages principaux. Mais l’intérêt est surtout d’apprendre en s’amusant.

François et Etincelle

François rencontre Etincelle

Car Etincelle ne manque pas d’anecdotes sur son François et d’humour pour le décrire. Le langage utilisé est actuel et familier, ce qui permet aux enfants de se sentir plus en phase avec l’histoire. Surtout, la vie de ce roi est aussi prétexte à découvrir des lieux ouverts et existants, comme le Château du Tau.

Bien que le premier épisode est court, vous avez surtout un aperçu du reste du jeu: des petites quêtes, comme une course d’obstacles pour attirer un chien ou la recherche de 5 objets historiques et liés au sujet. Bref, j’y ai retrouvé l’esprit de Médelia.

Si Etincelle est attachante, les autres personnages le sont tout autant. Il est simplement dommage qu’il n’y ait pas plus d’explications sur ceux-ci: même si la Mère Supérieure est un titre, il aurait été bien d’avoir quelques mots d’explications.

Bref, Le Roi et La Salamandre s’annonce comme étant une excellente application, surtout qu’elle est réalisée en collaboration avec des institutions officielles. Ma préférence reste quand même pour Médelia car plus proche de mes intérêts. Néanmoins, cela change des applications d’histoire basées uniquement sur les quizz. Testez le jeu, vous verrez, vous ne vous ennuierez pas!

Le Roi et la Salamandre: http://www.jeusalamandre.com/

Sur iOS: https://itunes.apple.com/fr/app/le-roi-la-salamandre/id979972129?l=fr&ls=1&mt=8

Sur Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pinpinteam.f1&hl=fr

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − 8 =