2

Medelia: Le trésor de la Méditerranée – Un beau jeu pour l’histoire de cette région!

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

J’ai téléchargé Medelia: Le trésor de la Méditerranée pour l’intérêt historique que je porte à cette région (j’adore surtout l’Antiquité gréco-romaine). Disponible sur iOS et Android, la version complète coûte 5 euros. Néanmoins, la partie gratuite permet d’apprécier le jeu. Et cela me donne envie d’aller acheter une cartes iTunes – comme Type:Rider en son temps m’avait titillé au niveau de la possession d’une carte de crédit (mais son arrivée sur Steam et dans des bundles m’ont permis d’acquérir l’entièreté du jeu).

medilia

Medelia vous met dans la peau d’un jeune aventurier ou d’une jeune aventurière à la recherche du trésor de Medelia. Sur l’île, vous rencontrez un autre chercheur de trésors, bloqué, car il a besoin de 7 clés pour ouvrir la porte. Or, il n’en possède qu’une. A vous de trouver les autres grâce à une carte magique vous transportant dans plusieurs villes méditerranéennes à différentes époques!

Si le gameplay reste basique, il n’en est pas moins varié: entre les quizz, les mini-jeux, les reconstitutions et les cartes géographiques, vous aurez de quoi faire. En plus d’aller à la rencontre des citoyens, vous avez la possibilité de retrouver 15 objets différents, cachés dans la ville. Et puisqu’il s’agit aussi de découvrir l’histoire de la Méditerranée, vous pouvez faire apparaître du texte en cliquant sur les icônes en forme de temples ou de carrés. Et ce faisant, vous débloquez aussi des items pour votre avatar.

En effet, avant toute chose, le jeu vous demande de créer un avatar! Au départ, vous n’avez pas énormément de choix: mis à part les caractéristiques physiques (sexe, couleur de peau, forme des yeux, de la bouche, des sourcils, cheveux), vous ne pouvez pas habiller votre personnage comme vous l’entendez. En jouant, vous débloquerez donc des vêtements, des chapeaux, voire même des animaux, pour affiner le look de votre avatar.

Je personnalise mon avatar!

Je personnalise mon avatar!

Le jeu est clairement orienté vers un public plus jeune: les textes restent courts, avec des informations pertinentes et faciles à retenir, le graphisme lui-même est très « dessin animé ». Néanmoins, il peut parfaitement convenir à des adultes qui aiment se cultiver en s’amusant.

Qui plus est, Medelia est aussi une production de l’Institut du monde arabe, réalisée en collaboration avec des experts dans le domaine.

Langues du jeu

Langues du jeu

Medelia est donc une belle découverte, qui permet d’apprendre des anecdotes sur la Méditerranée et l’histoire de villes importantes. L’application est disponible sur iOS et Android, ce qui permet de toucher un vaste public. Vu la qualité de celle-ci, je suis presque déçue de ne pas voir de version PC/Mac/Linux/en ligne. 5 euros peut paraître énorme mais pour un jeu développé en français, concernant l’histoire et amusant, je ne peux que dire qu’ils seront dès lors bien dépensés!

Journal des quêtes

Journal des quêtes

 

Pour iOS: https://itunes.apple.com/fr/app/medelia-treasure-mediterranean/id940454028?mt=8

Pour Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=air.com.pinpinteam.ima.medelia

Site officiel: http://www.medelia-lejeu.org/

 

NB: Mon seul chagrin reste leur site web, avec le logo qui, en descendant, masque une partie de l’écran, et leur PDF pour la presse, avec des copier/coller qui ne sont pas possibles et donc, avec le droit de citation un peu relégué aux oubliettes…. surtout lorsqu’on inclus un lien vers une vidéo YouTube…. et qu’il n’y a pas d’hyperlien. Cela ne gâche rien au jeu, heureusement!

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + 2 =