0

Le Théâtre antique et le Musée d’Orange sur #iPad et #Android

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Il est temps de revenir un petit peu sur les musées et leurs applications sur tablettes et smartphones. Ici, je vais vous parler de celle du Théâtre antique et du Musée d’Orange. Vous allez certainement reconnaître l’habillage de celle-ci puisqu’il s’agit d’une production de Culturespaces, déjà à la base du Musée Jacquemard-André et de la Cité du Train.

orange

L’application en elle-même s’ouvre sur le plan du théâtre antique. Il n’y a guère de menu si ce n’est dans la partie inférieure de l’écran, avec comme liens: le plan du théâtre, celui du musée, un lexique et les infos pratiques. Néanmoins, l’idée de débuter sur le plan est intéressante: vous avez dès lors la liberté d’aller dans n’importe quelle partie et d’y voir quelques photos, d’avoir un texte détaillé (en cliquant sur une icône symbolisée par un document), en plus de la rapide explication et un commentaire audio. De temps en temps, vous avez une icône « + », permettant d’en savoir plus sur un sujet particulier. Il existe même un onglet spécifique pour la visite multimédia « Les Fantômes du Théâtre » avec des vidéos « making of » incluses.

Un glossaire est également inclus, permettant de comprendre des mots ou des noms plus compliqués et/ou inconnus comme Arimaspe (peuple légendaire).

Glossaire

Glossaire

Comme vous vous en doutez, la partie infos pratiques contiennent tous les renseignements dont vous avez besoin pour préparer votre visite.

Pour le plaisir, une vue du Théâtre

Pour le plaisir, une vue du Théâtre

Bref, si cette application est du même acabit que les deux précédemment citées, elle se diffère surtout par l’inclusion du making of du parcours multimédia et par le lexique. Elle est très correcte, même si on aurait pu imaginer quelque chose de plus ludique pour la découverte du Théâtre. Néanmoins, même si elle n’est pas indispensable, elle a le mérite d’exister et de donner envie de se déplacer jusque là.

 

Site officiel: http://theatre-antique.com/fr/home

Sur iPad: https://itunes.apple.com/fr/app/theatre-antique-et-musee-dorange/id588344031?mt=8

Sur Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.smartapps.TAO_fr

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + dix =