0

[En mode relaxation] Lexica – un jeu de mots pour anglophones

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Lexica, disponible uniquement sous Windows, était un jeu de mots sur lequel je lorgnais depuis un bout de temps en tentant de le remporter sur Steamgifts. Mais Indiegala, un site avec des bundles de jeux à petit prix, proposait dans son store une remise très intéressante. Aussitôt vue, aussitôt le jeu activé sur Steam.

lexica_header

Lexica vous propose donc une grille à mi-chemin entre sudoku et Scrabble. Chaque lettre à gauche ou à droite de celle-ci se place sur leurs lignes respective et celles en haut et en bas sur leurs colonnes. Le but est bien entendu de reproduire des mots. Apparemment, ce principe existe dans un journal britannique et a été adapté au monde du numérique.

Jeu en lui-même

Jeu en lui-même

Malheureusement, le jeu est principalement en anglais, ce  qui veut dire que sans connaissance de la langue, vous risquez fortement de ne pas passer le premier niveau. Même moi, lisant, parlant et écrivant l’anglais couramment, j’ai du mal en mode facile. Qui plus est, comme un sudoku, vous devez pouvoir déduire la place d’une lettre, ce qui n’est pas si simple que cela lorsque certains mots vous font défaut.

Le tutoriel est pratique mais il faut penser les mots en anglais pour le comprendre.

Le tutoriel est pratique mais il faut penser les mots en anglais pour le comprendre.

J’ai également été déçue par le manque d’aide: aucun indice, aucune définition ne vient vous aider dans votre quête des mots, ce qui provoque encore plus de frustration pour les non-anglophones. Et aucun mot n’est validé afin de vous aider.

Le puzzle est résolu en 3 minutes ici. Pas mal! Mais la seule aide que je peux quémander sont les guides de la communautés Steam.

Le puzzle est résolu en 3 minutes ici. Pas mal! Mais la seule aide que je peux quémander sont les guides de la communautés Steam.

L’interface reste sobre et simple d’utilisation. De plus, ce jeu pêche par l’absence de musique. Les seuls bruits sont le déplacement des lettres et celui de la victoire.

Menu principal

Menu principal

Stats

Stats

 

Bref, j’avais peut-être des espoirs d’utiliser Lexica dans un cours de langues, mais le manque d’indices et définitions exclut cette possibilité. Ne reste que le plaisir de remplir une grille de mots en anglais – et encore! Bref, si vous êtes soit un vrai expert en anglais soit un natif de la langue, ce jeu est fait pour vous. Sinon, passez votre chemin!

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + douze =