1

[En mode relaxation] TRAUMA – un jeu étrange et prenant

Print Friendly, PDF & Email

[ A+ ] /[ A- ]

Il y a bien longtemps, j’ai joué à TRAUMA, un jeu vous mettant dans la peau d’une jeune femme victime d’un grave accident et qui retrouve peu à peu ses souvenirs et ses questions existentielles.

header

Pour naviguer dans les différents chapitres, vous réalisez des gestes avec votre souris: pour couper, vous tracez un Z par exemple. Heureusement, vous êtes aidé par la description des objectifs… et par des photographies à trouver. Ces dernières expliquent également l’histoire de votre personnage et montrent l’action et le lieu d’une fin d’un autre niveau.

Si vous désirez compléter l’entièreté du chapitre, vous devez trouver les 9 photographies, la fin principale et les trois fins secondaires. Et si vous le faites pour les 4 niveaux, la cinématique de fin différera.

Menu principal avec les objectifs et nombre de photos déjà en votre possession

Menu principal avec les objectifs et nombre de photos déjà en votre possession

Le jeu n’est pas si facile que cela en fin de compte, notamment au niveau du maniement de la souris pour les gestes (surtout celui en silhouette humaine). De plus, même si je comprends l’anglais, l’histoire reste très difficile à appréhender. Je n’ai pas toujours compris le lien entre la scène et le dialogue entre la jeune femme et son médecin dans les transitions d’un niveau à l’autre.

Le geste pour attraper n'est pas facile à faire.

Le geste pour attraper n’est pas facile à faire.

TRAUMA est surtout un jeu très beau visuellement et dont la musique, peu intrusive et répétitive, ne gêne pas. S’il est possible d’avoir du mal d’un chapitre à l’autre à s’y retrouver (il n’y a pas de carte), je trouve tout de même ceux-ci intéressants.

En fin de compte, TRAUMA, même si je le recommande, de par son univers étrange et par le choix de l’anglais comme uniquement langue audio, pourrait vous faire fuir en courant. Néanmoins, je ne peux vous conseiller que de regarder des vidéos du jeu et si vous êtes convaincu, de l’acheter soit sur Steam soit sur le site officiel.

http://www.traumagame.com/

Au passage, il semblerait que TRAUMA ait été pendant un certain temps disponible sur iOS mais je ne l’ai pas retrouvé.

 

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + un =