1

Epistory – Typing Chronicles: un magnifique jeu par Fishing Cactus

Print Friendly, PDF & Email

[ A+ ] /[ A- ]

Je savais qu’Epistory sortirait en Early Access sur Steam parce que Fishing Cactus faisait partie des organisateurs de la Kiss Your Teacher Gamejam avec Pedago-tic ASBL et l’un des prix étaient des clés Steam. J’ai été attentive tous les jours pour voir dans les sorties qui arrivaient et j’ai mis Epistory dans la liste de souhaits.

Malheureuse, la vie réelle s’est rappelée à moi et j’ai repoussé l’achat du jeu dans les soldes d’hiver. J’ai donc pu enfin tester Epistory et écrire un article sur celui-ci.

logo

Epistory est un jeu mettant en scène une jeune fille, galopant sur un renard géant, dont les souvenirs semblent lui jouer un tour de cache-cache. Néanmoins, elle avait l’impression que des catastrophes allaient survenir et qu’elle serait celle qui redonnerait au monde sa beauté et sa lumière.

L’histoire se dévoile à vous par des phrases, des mots qui s’affichent au fur et à mesure que vous explorez le monde dans lequel vous évoluez. L’écriture est assez poétique et traduit une envie de faire rêver le joueur.

2016-01-05_00006

Histoire

Néanmoins, si vous désirez connaître la fin, vous allez devoir contourner des obstacles, ouvrir des coffres, éliminer des créatures présentées comme ennemies ou encore restaurer la nature autour de vous…. en tapant sur votre clavier les mots qui sont donnés quand vous êtes en mode écriture – sinon, vous ne pouvez pas voir ceux-ci quand vous galopez dans les forêts, cavernes et autres folies aquatiques.

Je vais ouvrir le coffre

Je vais ouvrir le coffre

Chaque mot donnera de l’expérience vous permettant d’atteindre un palier et libérant ainsi une amélioration possible… que vous devrez écrire. Ce qui est également attachant, ce sont les thématiques respectées: ainsi, les rochers et les minerais montreront des noms tels qu’hématite, pour les fleurs, ce sera bégonia, tulipe, pour les arbres, épicéa, mélèze, pour ce qui nécessite du feu, cela deviendra alors ignition, incandescent ou griller. Attendez-vous à découvrir aussi de nouveaux mots et à une certaine complexité à les écrire.

Améliorations - depuis, j'ai débloqué la glace

Améliorations – depuis, j’ai débloqué la glace

Certains mots seront écrits dans une langue bizarre, ce qui signifie que vous n’avez pas encore acquis le pouvoir permettant de les voir (feu, glace, etc…). Par exemple, le pouvoir de feu sera acquis après avoir examiné le site de la météorite.

Bien entendu, un Early Access sur Steam (un accès anticipé) signifie que les développeurs travaillent sur le jeu avec le feedback des joueurs – à ce stade-ci, il y a donc encore des petits problèmes. Par exemple, comme tout est écrit avec le clavier, vous devez aller vite par moments et les fautes de frappe sont donc destinées à arriver et à vous ralentir. L’ennemi continue à avancer vers vous pendant ce temps. Et comme le mode écriture interdit tout mouvement, vous devrez jongler avec cela.

Dans ce genre de cas, vous devez être mobile et rapide à la fois

Dans ce genre de cas, vous devez être mobile et rapide à la fois

Un autre de mes souhaits serait de pouvoir adapter les commandes. Je suis habituée à utiliser les flèches, aussi, ZQSD n’est pas une habitude. Mais en réalité, ZQSD est une alternative aux commandes principales qui sont EFIJ, que Fishing Cactus a estimé plus confortable d’utilisation. Néanmoins, j’ai souvent posé mes doigts à côté et me suis résolue à adopter ZQSD…. en sachant que EF sont juste à côté et que je me trompe encore souvent dans les touches: je veux aller dans une direction et je me retrouve dans le sens opposé à cause de cela.

Pour l’instant, l’histoire n’est pas racontée oralement, pourtant, je pense que cela ajouterait un halo de mystère supplémentaire, même si cela doit être en anglais et que le reste est en français. Comme je n’ai pas fait attention à la bande-son, assez discrète, cela créerait un rythme intéressant.

Autre histoire?

Vous ne pouvez lire que l’histoire pour le moment

Les graphiques sont bons, même si j’ai l’impression que le menu est moins poli, tout comme la vue de la carte – la légende est un peu dans le flou. En jeu, vous avez l’impression de créer un monde de papier-mâché ou de cartons.

Vue carte

Vue carte

Un dernier souci est le fait que j’utilise la souris pour cliquer sur les options dans le menu. Or, si le curseur est au milieu du mot, rien n’est sélectionné. Il faut que celui soit mis sur les côtés pour pouvoir faire quelque chose.

J’espère que Fishing Cactus va nous ajouter du contenu car avoir un message « Cette zone n’est pas accessible dans la version accès anticipé » est frustrant.

Ce jeu est magnifique dans sa conception, dans son histoire, dans son gameplay, il mérite vraiment de sortir du Early Access. Je ne peux donc que vous recommander ce petit bijou bien belge!

Site officiel: http://epistorygame.com/

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × quatre =