«

»

août 13 2014

#Facebook: Changement dans le retour vers le fil d’actualité depuis une application

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Quand Facebook décide de changer vos habitudes, il le fait maladroitement (pour ne pas dire en vous frustrant). Il faut dire que pour moi, l’icône en haut à gauche représentait un retour vers le fil d’actualité. D’ailleurs, cela l’est encore depuis votre profil. Mais si vous êtes dans une application (en fait, pour simplifier, depuis un jeu Facebook style Candy Crush, Criminal Cases ou CSI: Crime City par exemple), oubliez! Vous atterrissez sur la page des applications! Eh oui, chers utilisateurs de Facebook, il va falloir à présent vous habituer à cliquer sur Accueil!

Icône en question

Icône en question – constatez aussi que le champ Recherche est automatiquement rempli avec le nom de l’application

J'atterris ici

Voici où j’atterris

Pourquoi ce changement? Pour vous pousser à consommer plus d’applications? Peut-être. Mais dès lors, il n’y a plus d’homogénéité dans cette barre du haut d’une page à l’autre. Pour moi, cela ne simplifie pas du tout la vie de l’utilisateur et donc, quelque part, l’accessibilité et la compréhension de ce menu.

Code source de l'icône dans une application

Code source de l’icône dans une application

Code source de l'icône depuis mon profil

Code source de l’icône depuis mon profil

En fin de compte, prenez désormais l’habitude de cliquer sur Accueil (ou Home) afin de revenir à votre fil d’actualité – ou sur votre profil puis sur l’icône si vous adorez faire des clics supplémentaires.

Voici comment revenir sur votre fil d'actualité

Voici comment revenir sur votre fil d’actualité

Facebook devient de moins en moins pratique: entre devoir lui indiquer tous les deux-trois jours que je veux voir mon fil d’actualité en ordre chronologique inverse et me rappeler chaque fois que je vais récolter mes bonus de jours consécutifs pour un jeu de ne pas cliquer sur l’icône, cela en devient frustrant… A l’heure où nous devons conscientiser les gens à une utilisation saine et efficace de Facebook, celui-ci ne rend décidément pas la vie facile. Quel est donc le prochain changement qui va encore venir compliquer le tout?

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fourteen − eight =

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>