1

GEO Master: un bon petit jeu sur la géographie sur tablettes et PC

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

GEO Master est un jeu disponible sur PC et Mac (via Steam ou via l’iTunes Store pour la version Mac) ainsi que sous iOS et Android. Le but est de répondre à des questions de géographie style où est situé tel pays, trouvez tel pays sur le globe, quelle est la capitale, etc.. Même s’il existe plein d’applications similaires, je trouve GEO Master simple, sobre et efficace. Cerise sur le gâteau: il est en français!

header

GEO Master vous propose plusieurs modes (avec un réglage possible de la difficulté) basé sur un globe en 3D:

  • Exploration libre: vous pouvez voyager sur le globe librement, cliquer sur chaque pays et découvrir le drapeau, la capitale et le nombre d’habitants
  • Apprentissage: vous devez situer un pays donné, en sachant que les noms sont affichés sur la carte
  • Jeu des pays: le but est de localiser un maximum de pays dans un temps imparti
    • Débutant: liste non aléatoire, avec 10 aides et possibilité de choisir la zone géographique (continents ou globe)
    • Normal: liste aléatoire avec 5 aides sans réglage géographique
    • Difficile: liste aléatoire sans aide et sans réglage géographique
  • Jeu des capitales: le but est de retrouver un maximum de pays grâce à leur capitale dans un temps imparti.
    • Les difficultés sont les mêmes que pour le jeu des pays
  • Mode UNESCO: le but est de retrouver où les monuments proposés sont situés dans le temps imparti
    • Débutant: liste non aléatoire, avec 10 aides
    • Normal: liste aléatoire avec 5 aides
    • Difficile: liste aléatoire sans aide
  • Mode Quizz: des questions sont posées sur les pays, à vous d’y répondre à un maximum  dans le temps imparti
    • Débutant: liste aléatoire, avec possibilité de choisir la zone géographique (continents ou globe), sans questions sur le drapeau ni sur la population
    • Normal: liste aléatoire avec questions sur le drapeau mais sans choix géographique et sans questions sur la population
    • Difficile: liste aléatoire avec questions à la fois sur le drapeau et sur la population et sans choix géographique
  • Faits incroyables: une série de faits vous sont présentés
  • Mode multijoueur: jouez contre d’autres personnes soit en local soit online (non testé)
Modes de jeu

Modes de jeu

Comme vous le constatez, GEO Master est donc très varié au niveau des challenges possibles. S’il est vrai que le mode UNESCO semble ardu car aucune préparation à celui-ci n’est inclus (le mode Exploration libre ne propose que les pays), les autres questionnaires restent abordables. Néanmoins, vous devez aussi vous préparer à ce que GEO Master soit basé sur une liste probablement officielle et reconnue sans se baser sur la politique: la Crimée est au sein de l’Ukraine – si vous avez suivi la saga Ukraine-Russie, vous devez savoir que la Crimée est passée sous domination russe à sa demande, ce qui n’est pas reconnu par la majeure partie du monde – et le Sahara Occidental et les Territoires Palestiniens y sont représentés. Par contre, GEO Master est complet dans le sens où les petites îles des Antilles ou du Pacifique sont incluses.

Un autre reproche que l’on peut faire au jeu est de ne pas présenter un chiffre plus actuel au niveau de la population. Par exemple, la Belgique a 10 millions d’habitants alors que le dernier recensement en 2016 fait état de plus de 11 millions. Je l’avoue, c’est facile de repérer certaines petites imprécisions quand on est du pays concerné.

Petit problème pour mon pays: le nombre d'habitants est juste un million trop bas

Petit problème pour mon pays: le nombre d’habitants est juste un million trop bas

Néanmoins, si le principe du jeu est fun, c’est parce que les quizz sont récompensés en fin de compte par un score et et par la possibilité de grimper dans le classement et dans les niveaux d’expérience.

Au niveau du graphisme, tout est beau. On peut tourner autour du globe et voir la Lune effectuer ses rotations autour de la Terre. Par contre, pour des raisons esthétiques, le Soleil effectue un pareil mouvement, lorsque l’on sait que c’est le contraire. Il existe trois rendus possibles: rendu satellite, rendu plat avec les océans et les mers sombres, rendu plat avec les océans et les mers très clairs (ce qui est mon préféré). Quant à la musique, elle est relaxante et sympathique.

Mon rendu préféré

Mon rendu préféré2

J’ai réussi à crasher le jeu: je ne sais pas si c’est parce que j’allais trop vite ou si parce que j’arrivais à la fin du quizz. Une autre possibilité est un bug quelque part qui fait que l’on reste sur un pays et que l’on passe à une question ne le concernant pas. La dernière hypothèse provient du fait qu’il s’agit de Steam (même si j’ai des doutes vu qu’il n’y a pas de succès à débloquer).

Je ne sais pas ce que donne la version tablette mais je peux supposer aisément au vu de l’interface PC qu’il y a peu de différences.

GEO Master est un bon petit jeu de géographie, assez complet (même s’il y a possibilité de mettre plus d’informations, néanmoins, ici, le but est de découvrir les pays et au moins leur capitale respective). Il est accessible à tous publics. Le prix demandé reste correct: pour 3 euros, vous pouvez vous amuser à revoir vos connaissances géographiques dans une interface on ne peut plus correcte et avec une bonne bande-son.

Site officiel: http://geomaster.exoa.fr/

iOS: https://itunes.apple.com/us/app/geo-master-3d/id964109259?l=fr&ls=1&mt=8

Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.exoa.generic.geomaster

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × deux =