1

J’accorde: une application pour mieux intégrer les règles du participe passé

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Depuis quelques temps, il existe une application consacrée à la grammaire française et plus particulièrement aux accords du participe passé, totalement en français et destinée aux enfants: J’accorde, disponible sur iPad et Android. En formation, en général, elle est souvent citée. Je me suis donc persuadée que j’avais écrit un article sur celle-ci. En réalité, mis à part sur le blog d’Ecole numérique, je n’avais encore rien mis sur mon site personnel.

jaccorde_icone

J’accorde contient toutes les règles d’accord, depuis l’auxiliaire être aux verbes pronominaux. Mais l’application propose également de découvrir ceux par méthode inductive. L’enfant lit et donne sa réponse à part (il n’est pas possible d’écrire directement avec le clavier virtuel) avant de vérifier son exactitude sur la tablette. Elle est surtout destinée aux enfants de 5e-6e primaire mais peut être utilisée pour d’autres niveaux (à condition de savoir lire).

Règles

Règles

J’accorde comporte aussi des exercices, dont seul le premier “livre” est disponible gratuitement dans chaque catégorie (cela va de l’accord avec être/avoir aux verbes pronominaux sans oublier des exercices récapitulatifs et complémentaires). Ceux-ci, contrairement à la découverte des accords, permettent de répondre directement sur la tablette avec une correction automatique à leur validation. La règle reste tout de même disponible si l’enfant a besoin de se rafraîchir la mémoire. Vous avez 200 exercices gratuits par thème.


Chaque élève peut avoir un profil afin de suivre sa progression dans la compréhension de la matière. Chaque application peut contenir 4 profils indépendants.

Vue de la fiche progression

Vue de la fiche progression

Ce qui est sympathique dans J’accorde, c’est le petit personnage-mascotte de l’application qui accompagne l’enfant et qui permet de rendre celle-ci moins scolaire. Néanmoins, j’aurai peut-être apprécié que les règles soient aussi lues par celui-ci pour plus de dynamisme.

Accueil

Accueil

Bref, J’accorde est une bonne petite application pour réviser et s’entraîner à l’accord du participe passé, qui est disponible sur les deux principaux systèmes d’exploitation des tablettes (au départ, elle n’était que sur iPad, depuis, elle a été publiée sur Android) et qui offre énormément dans sa version gratuite.

Site officiel: http://www.jaccorde.com/

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × trois =