1

Le visioguide du Musée des Monuments Français sur #iOS et #Android

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

La Cité de l’architecture et du patrimoine possède un musée près de la Tour Eiffel, avec des galeries de moulages, de copies de fresques, voire même des reproductions de certaines parties de monuments situés en France. Aussi, il semblait logique que celle-ci présente une application sur tablettes, sous la forme d’un visioguide.

2015-09-08_10h19_52

Tout d’abord, vous débarquez sur le plan du niveau 0, avec des pictogrammes clairs pour renseigner le vestiaire, les ascenseurs et les oeuvres présentées. Mais vous pouvez aussi vous rendre sur la traditionnelle liste pour accéder à celles-ci.

Plan

Plan

Liste des oeuvres

Liste des oeuvres

Chacune d’entre elles est accompagnée d’une fiche détaillée, parfois d’une mise en contexte réelle et de plusieurs photographies (détails, autres angles, etc..). Un commentaire audio est aussi inclus – il s’agit simplement du texte proposé qui est lu. Parfois, il est possible de suivre un lien vers un lexique, pour l’instant, je n’y ai vu que des biographies.

Ensuite, le point positif est qu’il y a une aide pour utiliser le visioguide, notamment sur la légende des pictogrammes.

Aide pratique et visuelle pour l'utilisation du visioguide

Aide pratique et visuelle pour l’utilisation du visioguide

Mais bizarrement, aucun renseignement pratique ne figure dans cette application: horaires, accès, etc.. En fait, toutes ces informations se retrouvent dans une autre: La Cité de l’Archi (cf. iTunes). Et alors que le site web de l’institution comporte plusieurs visites virtuelles (très sommaires), rien de tout cela ne se retrouve pas dans sur les tablettes, du moins, dans le visioguide.

Visite virtuelle sur le site web

Visite virtuelle sur le site web

Si rien n’est vraiment à reprocher, j’ai un goût de trop peu dans la bouche, peut-être habituée à voir des applications bien plus fournies. Certes, ce qu’a fait la Cité de l’architecture et du patrimoine a le mérite d’avoir investi dans le numérique nomade ou dans des visites virtuelles. Mais peut-être qu’en voulant faire très sobre, cela laisse un sentiment « il manque quelque chose ».

iPad: https://itunes.apple.com/fr/app/le-visioguide-du-musee-des/id709123012?mt=8

Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.smartapps.archi&hl=fr

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 3 =