EDIT 31/03/2015: Learning Shelter a changé de nom, il est devenu à l’heure actuelle LiveMentor.
En lisant ma veille, je suis tombée sur un article de Ludomag à propos d’un nouvel acteur dans le domaine de l’e-learning: Learning Shelter. Tout frais et toujours en bêta, ce site vous propose d’apprendre via une vidéo-bulle… directement avec un « mentor » qui n’est pas nécessairement enseignant – Learning Shelter mise donc sur l’apprentissage de pair à pair.
De ce que j’en ai lu, il s’agit bien d’une visioconférence entre deux personnes durant 1h. Vous réservez votre cours en fonction des disponibilités des mentors: le tarif reste abordable (celui-ci est fixé entre 1 et 50 euros par heure – prix décidé par le mentor). De plus, les cours sont variés: cela va du latin (si, si) à Facebook en passant par la vidéo, la programmation et les maths.
Pour en apprendre un peu plus sur le concept, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous:
Quelles sont les avantages de ce système, a priori et sans tester le service?
- Vous réservez une heure de cours
- Vous êtes en contact direct avec le mentor
- Le système par visioconférence ne nécessite pas côté client une webcam
- On peut utiliser Skype
- Pour certains domaines, il est vrai que la visioconférence reste la meilleure manière d’apprendre (ex: langues)
- La personne en face de vous n’est pas nécessairement un enseignant mais bien quelqu’un qui désire partager ses trucs et astuces ou son expérience
- Vous ne payez que l’heure de cours: c’est à vous de voir par après si vous désirez continuer à prendre des heures supplémentaires ou pas, vous ne vous déplacez pas et vous bénéficiez d’une écoute « personnalisée »
Quels en sont les inconvénients, toujours à priori et sans tester le service?
- C’est toujours en bêta et donc, le catalogue des cours reste petit.
- Le payement se fait par carte bancaire – MAIS d’après la FAQ, des moyens de paiement autres comme Paypal seront mis à contribution.
- Il faut un compte Google+ (Google+ propose un système de vidéo-bulle, d’où la nécessité d’avoir un compte): pour ceux qui ont une aversion des réseaux sociaux ou qui se méfient de Google+, cela reste un frein. Mais pour moi, mon avis personnel est le suivant: pas besoin de logiciel de visioconférence à télécharger et à installer.
Il reste donc à Learning Shelter de faire ses maladies de jeunesse si je peux m’exprimer ainsi, à étoffer son catalogue, à trouver des mentors prêts à consacrer quelques heures de leur vie à donner des cours via visioconférence. J’avais envie de parler de cette initiative française, toute fraîche (été 2012!) et qui, je l’espère, se développera (et qui sait – le jour où Paypal sera accepté et que je trouve un cours qui m’intéresse, si je n’essaierai pas une heure de cours?).
Adresse web: http://www.learningshelter.com/
Blog: http://blog.learningshelter.com
Twitter: @LearningShelter
Edit: Apparemment, Skype n’est pas utilisable à proprement parler, selon l’un des fondateurs de Learning Shelter, qui a gentiment pris le temps de réagir à cet article via mail. Je rajoute également que je suis extrêmement enchantée de voir qu’ils utilisent Google+. Et que si je considère la carte bancaire comme inconvénient, c’est par rapport à ma propre situation et non par rapport à la situation générale. Mais Learning Shelter est, je le réitère, un projet récent, par conséquent, il est normal que l’équipe derrière commence « petit » pour mieux évoluer.
Un commentaire