0

Une minute pour comprendre: des vidéos d’une minute pour réviser les maths

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

J’ai été contactée il y a quelques temps par une personne désireuse de connaître mon avis sur le site Une minute pour comprendre. Voici un extrait de son mail où elle me décrivait le site et l’objectif de celui-ci:

Il s’agit d’un site de révision pour le bac, qui combine une plateforme gratuite d’e-learning en vidéo et un service payant de mise en relation instantanée avec des tuteurs. Grâce à une utilisation pertinente de la vidéo et des nouvelles technologies de mise en relation, nous voulons permettre à n’importe quel lycéen de surmonter l’enfer des mathématiques à moindre coût.

Et effectivement, il s’agit bien d’aider les lycéens en terminale à comprendre certains concepts mathématiques avec des vidéos claires et commentées d’une minute.

logo_umpc

Ce service a été lancé en avril 2012 et comporte plus de 250 vidéos (selon le dossier de presse) sur des sujets tels que les dérivées, les probabilités, les intégrales, les limites, etc.. Le but est de montrer à l’étudiant en détresse qu’il existe des « méthodes », des étapes dans un raisonnement afin qu’il puisse les appliquer à ses exercices et à ainsi comprendre certains concepts. Pour ce faire, UMPC (l’acronyme d’Une minute pour comprendre), mise sur un format très court (entre 1 et 3 minutes de vidéo), avec un commentaire audio synchronisé avec le contenu. Exit le tableau et le professeur, comme dans certaines vidéos!

Voici donc le corrigé vidéo sur les dérivées d'une fonction

Voici donc le corrigé vidéo sur les dérivées d’une fonction

L’avantage de ce service est qu’il va droit au but: les vidéos montrent des exercices corrigés ainsi qu’une synthèse de la méthode. De plus, il est en français, gratuit et accessible tout le temps. La seule chose qu’on puisse regretter est l’absence du téléchargement de la fiche synthèse (mais toujours d’après le dossier de presse et le site, cette possibilité sera bientôt disponible).

UMPC projette de proposer un service payant concernant l’appel à un tuteur en direct et des « cartes flash« , qui existeront sur papier mais aussi en version mobile.

Une minute pour comprendre

Une minute pour comprendre

Si je devais maintenant m’exprimer sur le service, il est dommage qu’il ne soit concentré que sur les mathématiques et que les terminales soient uniquement concernées (pour le moment?). Néanmoins, l’idée de faire comprendre les maths en n’assommant pas l’étudiant de théorie et en lui permettant de voir concrètement la méthode expliquée n’est pas farfelue: j’utilisais la même méthode pour expliquer à mes cousins comment résoudre des équations du style mx+p = y.

L’interface elle-même est sobre et un peu trop grise à mon goût. Le site est intuitif (mis à part pour trouver certaines informations sur lui-même et sur les personnes qui sont derrière celui-ci) et surtout, les vidéos sont de bonne qualité. La voix off est agréable à écouter et bien en synchronisation avec le document.

Liste des sujets abordés

Liste des sujets abordés

En conclusion, je n’ai pas à juger de la pertinence pédagogique ou non du site puisque je n’ai pas les bases pour le faire mais cela reste une initiative intéressante pour les lycéens. A surveiller de près, comme Learning Shelter.


Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 14 =