0

Application #iPad #Android: Mémorial de Caen HD

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Tomber sur une application qui traite de la Seconde Guerre Mondiale est toujours une joie. Expérimenter une application qui vous montre son potentiel dans une visite et qui ne vous propose pas cette même interaction autre part et qui en plus, semble avoir un problème avec la vidéo, bref, toute cette joie devient dès lors un léger désespoir. Je comprends que le Mémorial de Caen a besoin quelque part d’avoir des touristes mais ce que l’institution propose ne suffit pas à préparer une visite de celle-ci.

memorialhd

Car le ton est donné dans la description de celle-ci: Le Mémorial de Caen préfère que vous puissiez avoir un aperçu de ses installations plutôt que de réaliser une vraie visite virtuelle de celles-ci. Et malheureusement, cette application comporte un énorme problème: les vidéos.

 

Voyons d’abord les points positifs: vous avez le choix entre plusieurs parcours (de la Shoah à la Guerre Froide), illustrés par des photos, avec parfois peu d’explications mais vous avez au moins une vue de ce qu’ils contiennent. Un seul d’entre eux comporte trois visites virtuelles: il est donc agréable d’être dans une salle du mémorial et de pointer sur un pictogramme pour avoir une photo de plus grande qualité, des explications ou une vidéo.

Visite virtuelle

Visite virtuelle

Jusque là, tout semble de bon augure… sauf que les vidéos sont quasi impossibles à visionner car elles se mettent dans un coin de l’écran sur iPad, comme si nous étions en mode iPhone. Quel intérêt à faire cela? Peur de YouTube? Problème de programmation? De plus, elles n’ont aucun commentaire ou son. Mauvais point donc: intégrer des vidéos sans rien d’autre qu’une succession d’images animées ne sert strictement à rien à moins que le but soit de faire zapper les gens.

Petite vidéo, mal placée, sans son.

Petite vidéo, mal placée, sans son.

Le reste du mémorial est présenté soit en photos (avec des explications brèves) soit en vidéo (avec une musique cette fois-ci mais sans commentaires – toujours avec le même problème de placement et de dimensions). Vous devez donc vous rendre sur place afin de profiter pleinement du Mémorial, qui, rappelons-le, préfère que vous ayez un aperçu plutôt qu’une vraie visite.

Reste de la visite du mémorial

Reste de la visite du mémorial

Ensuite, le reste du contenu de l’application concerne les renseignements pratiques, les accès, l’agenda culturel, etc.. Vous trouverez aussi un plan interactif… qui n’a d’interactif que le nom: cliquer sur un numéro pour avoir le nom de la salle est la seule chose que vous pouvez faire.

Voici donc le fameux plan interactif.

Voici donc le fameux plan interactif.

En définitive, là où certains musées utilisent une application pour présenter les collections, fournir des explications complètes ou pour accompagner le visiteur sur place, le Mémorial utilise cette possibilité pour faire un aperçu des installations en espérant que les maigres éléments raviront l’utilisateur. Mais si déjà ceux-ci avaient un intérêt, je pense que j’aurais été moins dure dans ma critique. Pour moi, cette application est un exemple de « vouloir être présent dans le numérique » sans tenir compte des possibilités qu’offre le monde de la technologie. Je déconseille le téléchargement de celle-ci car elle ne vous apportera rien de bien particulier. A noter qu’une version Android existe.

 

Android

Android

qrcode_font_ios

iPad

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × quatre =