1

Math Rescue: un jeu de 1992 sur les maths très intéressant

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Avant toute chose, sachez qu’avant d’utiliser Math Rescue, surtout si vous téléchargez les fichiers sur les sites d’abandonware, que vous devez posséder Dos-Box et pouvoir l’utiliser – l’émulateur n’est pas compliqué en soi, je vous rassure. En ce qui concerne la version Steam, tout se fait automatiquement. Enfin, l’évaluation en anglais du jeu se trouve sur Steam.

math

Math Rescue est un jeu permettant aux enfants de tester leurs connaissances sur les calculs simples des quatre opérations (addition, soustraction, multiplication et division) ou des problèmes (basés sur celles-ci). Vous prenez le contrôle d’un enfant (garçon ou fille, c’est votre choix) dans un monde envahi par des monstres qui ont volé les nombres. C’est donc à vous de les récupérer et de restaurer la paix dans le monde. Pour ce faire, vous devrez trouver les bonnes réponses aux calculs/problèmes posés. Bien entendu, les envahisseurs tenteront de vous empêcher, Benny le papillon vous aidera alors en déversant une matière visqueuse!

A vous de répondre aux questions derrière les chiffres

A vous de répondre aux questions derrière les chiffres

Ce jeu de plateforme permet donc de s’exercer à des calculs tels que 2+2, 10-3, 30:5, 8×6, etc.. Pour terminer un niveau, vous devez répondre correctement à 10 questions. Répondez à côté de la plaque et un ennemi apparaîtra. Il y a 20 questions dans chaque niveau. Cherchez aussi des zones secrètes, évitez des dangers comme des gouffres ou des requins ou de tomber en panne de couvercles de poubelle (représentant votre vie). Si vous les perdez tous ou tombez dans un trou, vous êtes ramené au début du niveau, en ayant perdu votre progression.

Voici le calcul à résoudre

Voici le calcul à résoudre

C’est ainsi que le jeu acquiert une difficulté supplémentaire dès le moment où vous voulez trouver tous les bonus de points. Par exemple, répondre aux questions dans l’ordre (de zéro à neuf) permet d’améliorer votre score, tout comme répondre au calcul en bas de votre écran en prenant le camion avec la bonne réponse parmi ceux qui roulent dans le niveau.

Il y a aussi un round bonus à la fin de chaque niveau

Il y a aussi un round bonus à la fin de chaque niveau

Math Rescue ajoute donc un peu de piment en ce sens qu’il motive les enfants à jouer à ce jeu qui est pourtant éducationnel. Même un adulte aura du plaisir à l’essayer et de se confronter aux différents scores. Mais ce que j’adore dans ce jeu, c’est qu’il est accessible à quiconque, peu importe la langue ou l’âge. En effet, vous pouvez définir la difficulté des calculs (en fonction de l’âge), le mélange ou pas des opérations (en sachant que les épisodes 2 et 3 contiennent la multiplication et la division) ou s’il s’agit de calculs ou de problèmes avec des mots (entièrement ou la moitié des questions).

Car ce qui représente un obstacle, c’est la langue: le jeu n’est disponible qu’en anglais. Aussi, les problèmes seront difficilement accessibles pour quiconque la maîtrisant difficilement. Ainsi, n’importe quel enfant peut profiter du jeu rien qu’avec les calculs.

Les problèmes sont en anglais.

Les problèmes sont en anglais.

Certes, Math Rescue est vieux – il est sorti en 1992 et a donc plus de 20 ans. Si vous vous rappelez de l’introduction de l’article, vous comprendrez qu’il ne tournera pas sur les ordinateurs les plus récents sans un émulateur DOS (comme Dos-Box). Et par conséquent, les graphismes datent de ce temps-là également. Ils sont colorés sans trop de nuance, la police de caractère est typique. Quant à la musique, elle est joyeuse.

Ici les divisions. Les graphismes sont typiques de l'époque.

Ici les divisions. Les graphismes sont typiques de l’époque.

Les commandes sont faciles à utiliser puisque ce sont les flèches qui sont à l’honneur, néanmoins, sachez que le jeu n’est pas adapté aux claviers de type AZERTY (je suppose qu’il s’agit de la configuration de la dos-box car il est possible de changer le type dans celle-ci, comme je le faisais pour Colonization). La seule fois où cela m’a posé problème, c’est pour sortir du jeu, où je devais taper Q. Or, Q en QWERTY correspond à A en AZERTY.

Je n’ai aucun problème à recommander le jeu aux parents ou aux enseignants désirant entraîner les enfants aux joies du calcul mental ou des problèmes. Même si je n’y ai pas joué lorsque j’étais plus jeune, je l’aurai apprécié. Le jeu sur Steam comprend les trois épisodes, situés dans des univers différents (pays des bonbons, sous la mer et dans l’espace).

Comme je l’ai mentionné, vous pouvez trouver le jeu gratuitement sur les sites d’abandonware, à condition dès lors de pouvoir utiliser une Dos-Box. Sinon, il est également sur Steam, pour 5 euros. Vous choisissez ce que vous voulez, Math Rescue en vaut vraiment la peine.

PS: sur ce site, il est possible de télécharger le jeu ou d’y jouer dans le navigateur: http://www.myabandonware.com/game/math-rescue-1p8

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 11 =