0

Petites Expériences de #Physique: La physique pour les enfants sur #iPad!

Print Friendly, PDF & Email

[ A+ ] /[ A- ]

La collection Okiwibooks comporte plusieurs applications, dont les versions gratuites permettent d’appréhender ce qu’est la complète. A ce niveau-là, j’ai téléchargé les Petites Expériences de Chimie (mais il existe aussi une version pour la physique et une plus générale). Destinée aux enfants (accompagnés d’un adulte pour réaliser les expériences), l’application vise à faire découvrir les mystères de la chimie grâce à plusieurs manipulations. Ceci étant, j’ai bien entendu testé la version sur la physique et si vous lisez l’article sur la chimie, tout est résumé à part UNE différence.

physique_okiwibook

Petites Expériences de Physique comporte, dans sa version gratuite, deux expériences. Chacune d’entre elles comporte le matériel nécessaire, le protocole (la démarche à suivre) ainsi que l’explication scientifique. Qui plus est, la démarche à suivre est elle-même illustrée par des dessins. L’habillage graphique rend cette fiche agréable à lire. Mais le plus de cette application, ce sont les vidéos des expériences où le protocole est montré! Cela permet donc d’avoir un visuel en temps réel… du moins si les vidéos acceptent de se lancer.

Fiche de l'expérience

Fiche de l’expérience

 

Un quizz permet aussi de récapituler les connaissances ainsi acquises..à condition d’avoir parcouru les trois applications dans leur entièreté! Car non seulement celui-ci pose des questions relevant de toutes les expériences, même celles qui sont bloquées en version gratuite, il parle aussi de chimie (le fait de trouver dans le quizz sur la physique une question sur ce que j’avais lu juste avant dans l’application de la chimie m’a interpellée).

Expériences de physique

Expériences de physique

 

Et malheureusement, comme pour la chimie, le glossaire est inexistant (certains termes sont pourtant compliqués pour le public visé) . Et le gros point noir est donc ce qui aurait dû faire la force de Petites Expériences de Physique: les vidéos qui refusent de se lancer. Est-ce de mon côté? Je n’en sais rien.

Problème vidéo

Laissez-moi voir la vidéo!

 

En tout cas, si vous pouvez vous passer du visuel des expériences, vous pouvez toujours vous rabattre sur leurs fiches, qui restent indéniablement de bonne qualité. Cette application présente donc toujours de l’intérêt mais bien moindre que pour ses soeurs sur la chimie et les sciences en général, du fait de ces vidéos récalcitrantes.

physique_ipad

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 19 =